À l’occasion de la sortie du jeu, Electronic Arts a dévoilé le « rôle » de Luke Skywalker en personne durant son développement.
Les fans de Star Wars peuvent enfin lancer Jedi: Survivor, retrouver Cal Kestis et BD-1 pour partir à la conquête de nouveaux horizons. Une suite de Fallen Order plus ambitieuse, notamment pour une partie essentielle du titre : les combats au sabre laser, emblématiques de la saga de George Lucas. Lors des longues séquences de motion capture avec l’acteur Cameron Monaghan (Shameless, Gotham) qui interprète le héros, ce dernier a eu droit aux conseils avisés d’un expert absolu en la matière, et pas des moindres. En effet, c’est Mark Hamill, soit Luke Skywalker en personne, qui aurait servi de maître à l’apprenti Monaghan, selon la vidéo diffusée par Electronic Arts des coulisses du développement au sein du studio Respawn.
« Deux sabres laser ? »
Si vous suivez déjà Mark Hamill sur les réseaux, vous savez sûrement à quel point il aime se moquer de lui-même et de l’univers aujourd’hui gigantesque qui l’a rendu célèbre. Le ton résolument humoristique de la vidéo semble plutôt donner des airs de pastiche à cette collaboration exceptionnelle, à commencer par le numéro de cette séquence de « mocap », soi-disant la 386ᵉ.
Reste que sa diffusion a fait mouche, enflammant la toile de commentaires de fans comblés de revoir le mythique Luke Skywalker, qui de son côté, ne manque pas de se plaindre de ne pas avoir eu autant d’atouts que Kestis à son époque. Une jalousie qui parait presque non feinte, tant Hamill y met du cœur.
Force de persuasion
La séquence prend une tournure plus savoureuse encore ensuite. Manette en main, la star découvre alors le jeu vidéo, inversant les rôles. Cameron Monaghan tente vainement de donner quelques conseils avisés à Hamill, notamment sur l’utilisation des pouvoirs de son personnage. Le vétéran de la saga fait mine de s’en agacer en s’exclamant : « Je n’ai pas vraiment besoin que tu m’expliques la Force ! ».
Il serait bien sûr facile de n’y voir qu’une jolie opération de promo. Mais ce serait mal connaître Hamill, qui dans la sincérité de son implication, ne fait jamais semblant, tant dans les films, les séries (il est aussi l’inoubliable Joker de Batman La Série Animée), que les comics ou les jeux vidéo. Jedi: Survivor se voit ainsi adoubé par le plus grand chevalier de la galaxie Star Wars.