Selon un grand cabinet d’analyse des données mondiales, le marché du smartphone ce premier trimestre 2023 se porte plus mal que prévu. Mais les acteurs ne désespèrent pas et estiment qu’il s’agit de la période la plus sombre.
L’International Data Corporation a publié les résultats préliminaires de ses analyses du marché du smartphone dans le monde en ce début d’année 2023. Les livraisons sont en chute libre une nouvelle fois, avec une baisse plus importante que prévu, estimée à environ 14,6 % par rapport à l’année dernière.
Une baisse qui ne s’arrête pas
Selon l’IDC, cette baisse des livraisons est ininterrompue depuis sept trimestres maintenant. Le début d’année 2023 n’aura vu que 268,6 millions de smartphones livrés dans le monde au total, un nombre très inférieur aux 314 millions de la même période en 2022. Une baisse de 14,6 % donc, bien supérieure aux 12,7 % prévus par l’IDC. Mais ces résultats ne sont absolument pas une surprise et ne concernent d’ailleurs pas que le secteur du smartphone, le monde du PC étant également touché. Les inventaires des constructeurs et revendeurs restent encore très élevés, abaissant alors fortement la demande de livraisons de nouveaux appareils.
Cependant, l’IDC estime que ces inventaires sont dans une bien meilleure forme que l’année dernière, grâce notamment à la baisse constante des livraisons et aux opérations promotionnelles engagées notamment pendant les fêtes de fin d’année. Autre facteur aggravant, les consommateurs semblent se tourner en priorité vers les voyages et le divertissement que vers les achats de smartphones, dans une période de troubles économiques.
« L’industrie traverse une période de nettoyage et d’ajustement des inventaires » estime Nabila Popal, la directrice de recherche de l’IDC. « Les acteurs du marché restent prudents, en déployant une approche conservative plutôt que d’alimenter les canaux en stocks dans l’espoir de gagner quelques parts de marché temporaires. » L’IDC estime que les deux prochains trimestres devraient continuer sur cette tendance, mais que la fin d’année 2023 devrait enfin voir les choses s’améliorer. La période des fêtes est toujours critique, et c’est pendant ces derniers mois de l’année que les livraisons pourraient effectivement repartir à la hausse dans le monde.
Apple reste solide
Bien sûr, tous les acteurs du secteur ont subi une diminution de leurs livraisons ce trimestre. Mais certains sont plus mal lotis que d’autres. On pensera à Xiaomi qui, selon les données de l’IDC, a vécu une diminution de ses livraisons de 23,5 % en un an, passant de 39,9 à 30,5 millions de smartphones expédiés dans le monde. La marque chinoise est suivie de pas très loin par Samsung, qui a livré presque 15 millions de smartphones de moins qu’au premier trimestre 2022 (- 18,9 %).
Apple est l’entreprise à avoir subi la plus petite baisse de ses livraisons (- 2,3 %) et reste bon deuxième, légèrement derrière Samsung en termes de parts de marché (20,5 % pour Apple et 22,5 % pour Samsung). Des chiffres sensiblement similaires à ceux partagés par Canalys il y a peu.
Il est également intéressant de regarder cette tendance par régions du monde. Selon l’IDC, les marchés considérés comme « matures », comme l’Europe de l’Ouest ou l’Amérique du Nord, sont moins touchés, avec des baisses respectivement de 9,4 % et 11,5 % par rapport à l’année dernière. Tandis que les marchés « émergents », tels que les pays d’Asie du Pacifique, l’Europe de l’Est ou encore le Moyen-Orient, ont vu des baisses de livraisons plutôt de l’ordre de 17 à 20 %.