L’auteur Américain est de retour avec un nouveau polar, retraçant le combat d’une mère à la recherche de sa fille, en plein climat de tensions raciales.
Dennis Lehane est de retour à Boston, cette fois-ci en 1974, pour Le Silence, publié aujourd’hui aux éditions Gallmeister. La vie de Mary Pat bascule lorsque sa fille de 17 ans ne rentre pas à leur domicile, situé dans le quartier irlandais de Boston. La mère de famille se lance alors à la recherche de l’adolescente, disparue le même soir que la mort d’un jeune noir, mystérieusement percuté par un train. L’enquête de Mary Pat se poursuit dans une ville en pleine politique de déségrégation qui attise les tensions entre les communautés, prêtes à manifester.
Pour son nouveau roman, faisant suite à Après la Chute (2017), Dennis Lehane revient au polar, genre dont il est aujourd’hui un des représentants emblématiques aux États-Unis. Ce nouvel ouvrage est également la peinture d’un pays en plein désarroi, vu par les yeux d’une mère enragée par le silence d’une communauté qu’elle pensait unie.
Digne représentant du thriller américain
La carrière littéraire de Dennis Lehane commence en 1994 lorsque l’auteur crée les personnages de Kenzie et Gennaro. Héros de six de ses romans, les enquêteurs font la renommée du romancier, nouveau visage du thriller aux États-Unis. Le nom de Dennis Lehane est aussi et surtout associé au cinéma, dans un premier temps grâce à Clint Eastwood lorsqu’il choisit d’adapter sa nouvelle Mystic River en 2003.
De nombreuses adaptations hollywoodiennes suivront, avec notamment Ben Affleck derrière la caméra (Gone, Baby, Gone en 2007 et Live by Night en 2016), mais surtout Shutter Island de Martin Scorsese en 2010. Avec Leonardo DiCaprio et Marc Ruffalo dans les rôles principaux, le mystère autour de l’hôpital psychiatrique d’une île lugubre remporte un franc-succès critique et commercial, participant grandement à la popularité de l’auteur.