Un tribunal new-yorkais va juger un possible plagiat de Marvin Gaye par Ed Sheeran cette semaine.
C’est un morceau qui cumule plus de trois milliards de vues sur Youtube, Thinking out loud d’Ed Sheeran est aujourd’hui soupçonné d’être une copie de Sexual Healing de Marvin Gaye. Un jury sélectionné par un tribunal fédéral de New-York depuis le 24 avril va bientôt devoir trancher sur la question. Les plaignants sont les héritiers d’Ed Townsend, musicien et producteur, co-auteur de Sexual Healing avec Marvin Gaye. Grammy Award de la meilleure chanson de l’année en 2016, Thinking out Loud est effectivement basée sur la même progression d’accords que celle du morceau du roi de la soul, disparu en 1984.
La plainte avait été déposée dans un premier temps en 2016, les avocats de la famille Townsend s’appuyant notamment sur une vidéo où on peut voir le groupe Boys 2 Men mixer les deux morceaux ensemble.
Un habitué des accusations de plagiat
Ce n’est pas la première fois qu’Ed Sheeran se retrouve devant les tribunaux pour défendre ses chansons. Déjà en 2017, son morceau Photograph était accusé d’être une copie note pour note d’un titre du gagnant d’X Factor au Royaume-Uni, Matt Cardle. L’affaire s’était à l’époque réglée à l’amiable, une décision plus tard regrettée par le chanteur qui confie avoir été par la suite « dégoûté par la chanson ». En avril 2022, le chanteur et guitariste s’était lui-même rendu à Londres pour, cette fois-ci, défendre son tube Shape of You, accusé de plagiat par deux musiciens. Ed Sheeran avait alors gagné le procès, dénonçant au passage « des pratiques abusives qui minent la création ».
Lassé par ces accusations, Ed Sheeran avait déclaré à la BBC qu’il filmerait désormais ses sessions d’écriture. « Désormais, je filme tout, tout est enregistré ». « On a des réclamations pour des chansons, on peut répondre : voici la bande, regardez et vous verrez qu’il n’y a rien », avait-il alors confié. Substract (2023), le nouvel album d’Ed Sheeran sera publié le 5 mai prochain, espérons alors qu’aucune chanson de ce nouvel opus ne fera polémique.