Le projet d’Illumination et Nintendo enchaîne les records au cinéma, mais certains spectateurs l’ont déjà vu dans leur salon.
Super Mario Bros, le film, dépasse très largement les espérances de ses créateurs. Depuis sa sortie le 6 avril dernier, le film d’animation autour du célèbre plombier a battu nombre de records, devenant notamment le plus rentable dans son genre, en seulement quelques jours de diffusion. D’ores et déjà, ces énormes profits devraient se voir renflouer par deux prochaines étapes majeures pour le long métrage. D’abord, avec sa mise à disponibilité en VOD, généralement disponible 45 à 70 jours après une sortie dans la majeure partie des pays. Ensuite, avec sa sortie en DVD et Blu-ray, le steelbook collector (au design un peu basique) ayant été dévoilé.
Des règles claires
Dans le cas d’un succès aussi massif, les délais de disponibilité en streaming sont plus longs. À ce propos, le site TV Shows Ace rappelle les conditions de l’accord entre le studio Illumination et Netflix, qui diffuse généralement ces productions une fois leur passage en salle suffisamment amorti.
Dans le cas de Super Mario le film, ils misent sur une arrivée au mieux autour du mois d’octobre 2023, en s’appuyant sur les précédentes productions du studio telles que Les Minions 2 : Il était une fois Gru, disponible depuis janvier 2023. Mais certains chanceux n’ont pas eu besoin d’attendre aussi longtemps pour découvrir les aventures de Peach, Mario et Luigi directement sur l’écran de leur télévision.
En effet, les téléspectateurs argentins ont eu la surprise de voir Super Mario, le film diffusé sur la chaîne Gen TV, en rupture totale des copyrights liés à cette propriété de Nintendo. Cette pratique est coutumière en Argentine, pas seulement chez ce diffuseur. Le piratage étant largement répandu dans le pays, les divers canaux de diffusion tentent de garder leur attractivité en rompant délibérément les dates imposées par les ayants droit. Reste que Nintendo n’étant pas connu pour sa passivité sur le plan légal, Gen TV pourrait bien voir débarquer, à défaut de Bowser et son armée de Koopas, une belle équipe d’avocats réclamant de lourdes sanctions financières.