Actu

Le créateur de True Detective va faire une série remake des Sept Mercenaires

26 avril 2023
Par Vincent Oms
Le créateur de True Detective va faire une série remake des Sept Mercenaires
©MGM

On sait enfin quelle forme prendra la nouvelle série de Nick Pizzolatto, qui travaille désormais du côté de Prime Video.

Nous l’évoquions au mois d’août 2022 : après avoir bouclé la troisième saison de True Detective, Nick Pizzolatto s’est lancé dans de nombreux projets. Pour preuve, il avait posté sur Instagram quelques scripts achevés ou sur le point de l’être, auxquels ils ne manquaient que des moyens de production. Quand il s’agit de moyens, un géant du streaming revient sur toutes les lèvres : Prime Video. Déjà à la tête des deux séries les plus chères de l’histoire, avec Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et sa prochaine série d’espionnage, Citadel, le diffuseur n’hésite pas à mettre la main à la poche. Surtout lorsqu’il s’agit de faire, comme dans le cas présent, d’une pierre deux coups.

Sous le signe de « Yul »

Signer le créateur d’une série adoubée tant par la critique que les spectateurs comme True Detective, ça ne se refuse pas. Alors que le duo iconique qui avait porté le show, Woody Harrelson et Matthew McConaughey, s’apprête à se retrouver pour une série docu-fiction « détente entre potes », Pizzolatto, lui, cravache ferme. En effet, sa série western a bien été acceptée, mais elle devra se contraindre à un léger détail, lié à l’acquisition par Prime du catalogue des licences MGM.

Il lui faudra en effet transformer son projet en un remake sériel d’un des plus grands films américains du genre, Les Sept Mercenaires (1960). Connu pour être un hommage aux Sept Samouraïs (1954) de Kurosawa, il reste mythique aujourd’hui encore. Sa galerie de fines gâchettes a été jouée par les plus grands de l’époque, de Steve McQueen à James Coburn, sans oublier l’énigmatique et fascinant Yul Brynner (qui a joué dans le film Westworld de 1973, lui aussi porté en série).

Winchester à louer

Un remake sous forme de long métrage en 2016 avait mis en scène Denzel Washington, Chris Pratt, ou encore Ethan Hawke, sans grand succès critique. Nick Pizzolatto partira donc, outre ses précédentes idées, d’une feuille quasi vierge pour cette nouvelle tentative, avec des moyens probablement capables de lui offrir un casting de choix. À la production, on retrouve Mark Johnson, ayant à son actif de « modestes » succès tels que Breaking Bad ou Better Call Saul. Comme un clin d’œil, Lawrence Mirisch, fils du producteur du film original, assurera à son tour ce rôle. Avec autant d’arguments, les revolvers semblent chargés pour faire mouche.

À partir de
16€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin