Selon un cabinet d’analyse, le marché mondial du smartphone d’occasion et reconditionné a augmenté de 5 % en 2022. Apple est la première marque, de loin, dans ce marché.
Ce sont Apple et Samsung qui s’octroient les plus grosses part dans ce marché en plein développement, les deux géants ayant chacun établi des programmes solides de vente de smartphones reconditionnés. La Chine, elle, a vécu une énorme diminution des livraisons l’année dernière, notamment à cause de la situation sanitaire du pays.
Un marché en pleine expansion
Si les livraisons de smartphones neufs dans le monde ont tendance à baisser depuis l’année dernière, celles des smartphones de seconde main augmentent toujours, notamment en France où le marché attire de plus en plus. Selon le cabinet Counterpoint, le marché a connu une évolution de 5 % des livraisons sur l’année 2022. Une augmentation bien inférieure à 2021 (+14 %) et qui aurait été plus forte si la Chine n’avait pas vu ses livraisons baisser de 17 % en un an à cause de sa situation sanitaire et de la politique zéro COVID menée par le gouvernement.
Un second point expliquant cette évolution moins forte est que les smartphones sont conservés de plus en plus longtemps, ralentissant les demandes de renouvellement d’équipement. En revanche, le territoire indien et l’Amérique latine représentent les plus grosses évolutions, avec respectivement +19 % et +18 % en un an.
Selon l’entreprise spécialisée dans l’analyse, cette augmentation est notamment liée à plus forte demande de smartphones haut de gamme reconditionnés par rapport aux années précédentes. Les prix de vente moyen ont donc augmenté vu la grille tarifaire visée par les consommateurs. 2022 aura également été une année de prise de conscience, avec de plus en plus d’acheteurs et d’acheteuses se tournant vers des méthodes plus durables pour profiter de leurs produits électroniques. Le reconditionné est tout indiqué. Le niveau de confiance envers les revendeurs, comme Fnac 2nde vie par exemple, et le marché en lui-même s’est aussi beaucoup amélioré selon le cabinet.
Apple en large tête
En termes de marques, c’est Apple qui mène la danse, avec une augmentation de 16 % de ses livraisons d’iPhone reconditionnés en un an. Le géant à la pomme s’octroie désormais 49 % du marché, contre 44 % en 2021. L’entreprise est suivie de loin par le coréen Samsung, qui possède 26 % du marché, soit une légère baisse par rapport à 2021. Viennent ensuite des marques comme Huawei, Oppo ou vivo. Apple et Samsung occupent la tête du podium grâce à leurs efforts dans le domaine du reconditionné.
Dans plusieurs régions du monde, la marque à la pomme permet d’acheter sur son site des iPhone de seconde main, permettant d’effectuer des économies non négligeables sur des flagships encore récents, comme des iPhone 13 Pro. En France, il n’est pas encore possible d’acheter ces produits, l’offre reconditionnée étant limitée aux Mac. Autre point en faveur de ces deux géants, c’est leur possession de stocks importants, selon le directeur de recherche Jeff Fieldhack.
Pour finir, Couterpoint estime qu’en 2023, la part des smartphones 5G reconditionnés devrait augmenter sensiblement, au profit d’appareils 4G, dont la valeur baissera plus rapidement. La demande grandissante de smartphones haut de gamme devrait avoir une incidence sur les modèles d’entrée de gamme utilisés et moins demandés, dont les stocks pourraient alors fortement augmenter.