Le pays va explorer l’utilisation de cette technologie pour la construction de bâtiments lors d’une future mission lunaire.
Consolidant ses projets d’habitation lunaire à long terme, la Chine va explorer l’utilisation de la technologie d’impression 3D pour construire des bâtiments sur la Lune, a rapporté China Daily lundi. Selon le quotidien, les scientifiques chinois prévoient de le faire lors de la mission Chang’e 8, avec une sonde robotique du même nom qui atterrira au pôle Sud pour vérifier si des technologies avancées, comme l’impression 3D, peuvent être déployées sur la surface lunaire. Lors de cette mission, la sonde sera aussi utilisée pour mener des études sur site de l’environnement et de la composition minérale.
L’objectif avec Chang’e 8, qui devrait être lancée vers 2028, est ainsi de rechercher des ressources réutilisables sur la Lune pour l’habitation humaine à long terme. « Si nous souhaitons rester sur la Lune pendant une longue période, nous devons installer des stations en utilisant les propres matériaux de la Lune », a déclaré Wu Weiren, un scientifique de l’agence responsable du programme spatial de la Chine. « Le sol lunaire sera notre matière première et il sera imprimé en unités de construction », a-t-il ajouté.
Étudier la Lune
La Chine a commencé à ramener des échantillons lunaires sur Terre en 2020 avec Chang’e 5, une sonde sans équipage. Prévoyant de faire atterrir un astronaute sur la Lune d’ici 2030, le pays prévoit de lancer les missions Change’ 6 et 7 dans les prochaines années. La première – dont le lancement est prévu vers 2025 – permettra de ramener d’autres échantillons de sol et de roche. « Si Chang’e 6 est un succès, ce sera la première fois que nous obtiendrons des échantillons de la face cachée de la Lune », a fait savoir Wu Weiren.
La sonde Chang’e 7 sera ensuite envoyée sur le pôle Sud de la Lune pour effectuer des « études de haute précision ». Plus précisément, le but de cette mission sera de rechercher des traces d’eau, mais aussi d’étudier l’environnement, la météo et le relief. La sonde transportera en outre un « engin de survol » pour chercher de la glace dans les fosses sur la surface lunaire. « Chang’e 7 sera également chargée de détecter les ressources naturelles sous la surface du pôle Sud lunaire », a indiqué Wu Weiren.