Le Paris Festival rendait hommage à l’Américain, auteur emblématique de livres Star Wars dans les années 1990. Retour sur l’impact de l’auteur dans la saga à quelque jours, aussi, de May the 4th.
Après le dernier épisode de la prélogie Le Retour du Jedi en 1983, les fans avaient dû attendre la fin des années 1990 pour revoir Star Wars au cinéma. Déclinée sous plusieurs formes, la saga de science-fiction a connu un regain d’intérêt en librairies en 1991 grâce au travail de Timothy Zahn. Organisé il y a plus d’une semaine, le Paris Fan Festival a tenu à inviter l’auteur, accueilli par des fans en délire, devant celui qui a revitalisé l’univers étendu de la saga dans les années 1990.
Lauréat du prestigieux prix Hugo en 1984 pour Cascade Point, l’Américain développe dans les années 1990 pour le compte de Lucasfilm ce qui deviendra une série chérie par les fans : la Croisade noire du Jedi fou. Situés quelques années après les événements du premier film, les trois livres de la série prolongent les aventures de Luke Skywalker, cette fois-ci confronté au Grand Amiral Thrawn.
Du cinéma à la littérature
Depuis le succès des premiers films dans les années 1970, la saga Star Wars s’est rapidement développée en librairies. Le succès de la trilogie de Timothy Zahn ouvre en 1991 la voie à la prolongation de l’univers Star Wars en romans, livres et comics. De nouveaux auteurs proposent de prendre la suite de George Lucas en introduisant de nouveaux personnages, en écrivant les origines de certains…
Mais de toute cette production, c’est bien le travail de Timothy Zahn qui reste un des plus appréciés par les fans, le Grand Amiral Thrawn réussissant avec succès à prendre la suite de Dark Vador comme antagoniste principal. L’amour des fans pour le personnage est tel, que Disney a décidé de le faire revenir dans la prochaine série Ahsoka (2023), dont le premier épisode est prévu pour août prochain. Une décision significative pour les propriétaires de la saga, ayant pourtant rendu non-canoniques les livres Star Wars sortis avant le rachat de la franchise en 2012.
Récemment, Disney a décidé d’introduire une toute nouvelle période de l’univers Star Wars. La Haute-République, située 200 ans avant les événements de La Menace Fantôme (1999) se découvre en livres, en attendant une possible exploitation au cinéma.