La Française est de retour ce vendredi avec The Fool, nouvel album plus intimiste, après quatre ans de pause.
11 titres, pour 11 cartes du Tarot. Jain est de retour avec The Fool, premier disque pour la chanteuse depuis Souldier en 2018. Alors que le monde connaissait les débuts de la pandémie de Covid-19, la compositrice et interprète avait décidé de prendre une pause, fatiguée par les tournées à répétition. La Française présente ce nouvel album comme « plus intime » que les précédents, inspiré notamment par la musique des années 1970, Kate Bush et Fleetwood Mac en tête. Au centre du concept de cet album, le Tarot. « Ma mère me tire les cartes depuis l’enfance. La carte du Fou, The Fool, représente la prise de risque, le nouveau départ » explique l’interprète de Makeba (2015) à 20 Minutes. « C’est ce que j’ai envisagé : faire une nouvelle proposition artistique ».
Comme pour ses deux premiers albums, Jain s’est entourée du musicien Maxim Nucci, alias Yodelice, pour The Fool. Après un court-métrage publié sur sa chaîne Youtube qui mettait fin à quatre ans d’absence, la chanteuse avait dévoilé le clip de The Fool en février dernier.
Un succès écrasant
Jeanne Galice, alias Jain, avait connu un succès éclair en 2015 avec la publication de l’album Zanaka. Inspiré par son adolescence au Congo et porté par les tubes Come et Makeba, l’opus avait été certifié double disque de platine, avec plus de 700 000 ventes.
Après un second album, Souldier en 2018, et près de 300 concerts donnés dans une quinzaine de pays, la chanteuse avait décidé de disparaître des radars. « Il y avait un trop-plein, de la fatigue et surtout de la frustration. Comme j’avais fait beaucoup de concerts, j’avais vu de quoi je pouvais être capable. Mais à un moment, je n’avais plus assez d’énergie pour donner tout ce que je pouvais. » explique la musicienne à Nice Matin. Ce nouveau départ est caractérisé par l’abandon des sonorités africaines, pour une pop résolument plus cosmique et ésotérique.
Ce nouvel album est l’occasion pour la chanteuse de lancer une tournée qui débutera en juin et ce jusqu’en novembre 2023. Jain sera par ailleurs à l’affiche des Solidays, le 23 juin prochain. La billetterie de sa tournée, intitulée The Fool Tour, est à retrouver ici.