Elon Musk l’avait annoncé : hier, 20 avril, les comptes Twitter qui possédaient un badge de vérification datant d’avant la mise en place de Twitter Blue se sont vus retirer le précieux sésame. Désormais, seuls les comptes qui payent un abonnement mensuel en bénéficient.
Autrefois, le badge bleu était un symbole d’authenticité. Désormais, seules les personnes qui payent un abonnement Twitter Blue peuvent afficher le badge, qui perd donc sa fonction première. Enfin, des personnalités qui ne désiraient pas payer pour une certification se sont vues offrir le badge par Elon Musk, contre leur avis.
La fin d’une ère
Twitter vient de passer un cap. Le 20 avril (4/20 aux États-Unis, une référence à la marijuana), tous les comptes certifiés, qu’il s’agisse de journalistes ou de comptes à plusieurs dizaines de millions de followers n’ayant pas souscrit à un abonnement Twitter Blue, ont perdu leur badge officiel de vérification.
Apparu en 2009, le badge de certification prouvait jusqu’à présent que la plate-forme avait bien vérifié l’identité du propriétaire d’un compte. Ce n’est plus le cas désormais. Dès son rachat de la plate-forme, Musk a fait part de sa volonté de réparer cette relation « seigneurs et paysans » entrainée par le badge de certification. Nous savons aussi que l’homme désire rendre l’application rentable, en développant de plus en plus de solutions payantes. Twitter Blue fait partie de ce plan.
Déjà, la mise en place du badge Twitter Blue plus tôt dans l’année a entrainé une énorme vague de comptes prenant l’identité d’autres personnes. La fin de la vérification d’identité au profit uniquement d’une simple vérification de paiement (le nouveau badge ne demande pas l’identité de la personne qui tient le compte, juste un numéro de téléphone) devrait exacerber le problème. Rappelons que l’abonnement Twitter Blue commence à partir de 8 € par mois sur ordinateur et 11 € sur smartphones Android et iOS et, permet en plus du badge, d’écrire des tweets de 10 000 caractères.
Des badges « forcés »
Depuis hier donc, nombre de comptes auparavant vérifiés ont perdu leur badge bleu. Les organisations politiques et les gouvernements bénéficient, eux, d’un badge gris remis automatiquement par le réseau social. Cependant, même des comptes importants, comme celui du Pape, ont pu se retrouver pendant plusieurs heures sans aucune certification, semant alors le doute chez certains et certaines. En bref, la fin de la certification a jeté un énorme voile de flou sur toute la plate-forme.
Il devient difficile de savoir qui est qui, et qui a véritablement payé pour son badge. Oui car, dans cette tempête, plusieurs personnalités ouvertement contre ce nouveau système de badge ont pu bénéficier d’une certification.
Par exemple, le site The Verge a pu confirmer que le basketteur LeBron James, pourtant fervent opposant à ce nouveau système, a pu garder son badge. C’est Elon Musk qui l’a payé lui-même. En réalité, le milliardaire polémique a décidé de payer un abonnement Twitter Blue à plusieurs célébrités qu’il admire, qu’elles le veuillent ou non. C’est le cas notamment pour Stephen King, qui s’est interrogé sur cette pratique.
Une décision qui pourrait porter préjudice à l’image de ces célébrités, puisque leur profil affiche par conséquent que leur compte paye Twitter Blue pour le badge, alors que leur propriétaire ne l’a pas décidé. Une pratique de Musk allant à l’encontre de sa propre vision anti « seigneurs et paysans » dénoncée en novembre 2022, l’homme ayant même décidé par le passé de retirer lui-même les badges de comptes qu’il n’aimait pas, comme celui du New York Times.