À l’occasion du Snap Partner Summit, l’entreprise a dévoilé les prochaines nouveautés, notamment pour les filtres et son chatbot.
Mercredi soir a eu lieu le cinquième Snap Partner Summit, réunion annuelle pour annoncer les prochaines fonctions de Snapchat et la direction globale de l’entreprise pour l’année à venir. Cette dernière est très claire : une plus grande diversification des usages de la réalité augmentée et une meilleure intégration de l’intelligence artificielle sur le réseau social.
Concerts, magasins… la réalité augmentée est partout
Avec ses nombreux filtres, Snapchat est devenu une référence en matière de réalité augmentée tous publics. L’entreprise a présenté de nouvelles utilisations lors de la conférence, en s’alliant avec l’entreprise Disguise pour apporter des éléments de réalité augmentée sur Snapchat pendant des concerts, par exemple ceux du DJ Kygo qui auront lieu cet été, et des festivals comme le Lollapalooza à Paris.
La division ARES (AR Enterprise Services), dédiée aux solutions de réalité augmentée pour les entreprises, a annoncé qu’elle pourra bientôt être utilisée pour essayer directement des vêtements sur soi en se filmant avec son smartphone. Ces vêtements seront directement modélisés en 3D temps réel pour le voir sur nous sous tous les angles. Des AR mirrors (miroirs à réalité augmentée) pourront aussi s’intégrer dans des magasins pour essayer n’importe quel vêtement rapidement et sans avoir à se déshabiller.
Le chatbot My AI enfin accessible à tous
Il était jusqu’à présent réservé aux abonnés du service payant Snapchat+ (et avait eu quelques problèmes à ses débuts). My AI est désormais accessible à tous les utilisateurs du réseau social avec des fonctionnalités supplémentaires. Le chatbot peut maintenant être ajouté à des conversations de groupe et être personnalisé avec le Bitmoji de son choix. Pour les abonnés Snapchat+, il sera même possible de discuter avec lui en Snaps. Par exemple, si vous lui envoyez une vidéo de vos plants de tomates, My AI vous proposera une recette avec des tomates.
Snap a également annoncé qu’il y aurait des fonctionnalités liées aux IA génératives dans les mois à venir, notamment pour créer l’arrière-plan de son choix à partir de prompts.
Avec toutes ces fonctions, il est évident que l’objectif de Snapchat est d’intégrer la réalité augmentée et l’intelligence artificielle dans le quotidien des utilisateurs en les rendant intuitives et ludiques. Cela semble fonctionner, puisque deux tiers des utilisateurs se servent des fonctions de RA tous les jours.