Le Salon du Livre est de retour à Paris du 21 au 23 avril. L’événement revient cette fois au Grand Palais Éphémère, dans une nouvelle version.
On ne dit plus « Salon du livre » mais bien « Festival du livre » désormais. Après deux éditions annulées à cause de la pandémie de Covid-19, l’évènement investit cette fois le Grand Palais Éphémère, pour une nouvelle formule lancée en 2022. Pour cette deuxième édition du Festival du Livre, le Syndicat National de l’Édition propose une grande librairie centrale pour dénicher les ouvrages des auteurs présents. Grande célébration de la littérature française et étrangère, le Festival propose désormais une entrée gratuite pour les – de 25 ans, et à cinq euros pour les autres.
De nombreuses lectures musicales, rencontres dessinées et ateliers d’écriture seront organisés cette année, avec pour cette édition, un focus sur la littérature italienne.
Un rendez-vous autour de la littérature transalpine
Cette année, l’Italie sera mise à l’honneur du Festival du Livre. Plus de 50 auteurs transalpins seront présents au Grand Palais Éphémère comme Maurizio Serra, élu à l’Académie Française en 2020. Plusieurs thèmes seront débattus lors de rencontres littéraires centrées autour de l’Italie actuelle, du souverainisme, du « Giallo »…
Ouvert à toute sorte de littérature, le Festival invitera également les chanteurs Ben Mazué et Grand Corps Malade, dans un échange animé par la journaliste culture Isabelle Layer autour du sujet « prendre le temps de se dire les choses ». Écrivain dans la liste des auteurs les plus lus en France, Marc Lévy prendra la parole ce dimanche à 13h.
Selon Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival : « Littérature générale, jeunesse, polar, bande-dessinée mais aussi livre pratique, sciences humaines, spiritualité… Qui que l’on soit, quels que soient nos centres d’intérêts, il y a toujours un livre qui nous est destiné. » Enfin, cette année, le Salon du Livre a mis en place un partenariat avec TikTok afin d’encourager la lecture chez les jeunes, un objectif souligné par Vincent Montagne, Président du Festival littéraire sur France Info.