Actu

Twitter va étiqueter les tweets haineux dont la visibilité est réduite

18 avril 2023
Par Kesso Diallo
Les étiquettes apparaîtront plus tard pour d’autres contenus dont la visibilité est réduite pour violation des règles.
Les étiquettes apparaîtront plus tard pour d’autres contenus dont la visibilité est réduite pour violation des règles. ©Ascannio / Shutterstock

Ces étiquettes permettront d’avertir les utilisateurs qu’un tweet est moins visible car il enfreint la politique du réseau social en matière de conduite haineuse.

Les contenus enfreignant les règles de Twitter ne sont pas toujours supprimés. Le réseau social peut sanctionner ce type de publications en les rendant moins visibles ou plus difficiles à trouver. Il a annoncé, lundi, que ces tweets seront bientôt étiquetés dans un effort de transparence. « Comme d’autres plateformes sociales, nous n’avons jamais été transparents lorsque nous avons pris cette mesure. À partir de maintenant, nous ajouterons des étiquettes publiquement visibles aux Tweets identifiés comme enfreignant potentiellement nos politiques pour vous informer que nous avons limité leur visibilité », a expliqué Twitter dans un article de blog.

Ces nouvelles étiquettes apparaîtront d’abord sur les publications violant la politique du réseau social en matière de conduite haineuse. Twitter prévoit de les étendre à d’autres contenus dont la visibilité est réduite pour avoir violé ses règles. Elles indiqueront ainsi la politique que le tweet enfreint potentiellement à son auteur et aux utilisateurs de la plateforme. Outre la visibilité réduite, Twitter ne placera aucune publicité à proximité de ces publications.  

Une décision contestable

Si les auteurs de ces tweets estiment que la visibilité de ces derniers a été réduite à tort, ils auront la possibilité de demander un retour. « Actuellement, demander un retour ne garantit pas que vous recevrez une réponse ou que la portée de votre Tweet sera restaurée », précise le réseau social. Il prévoit également de leur permettre de faire appel de cette décision.

L’arrivée de ces étiquettes n’est pas vraiment une surprise, notamment concernant les tweets haineux. En novembre dernier, Elon Musk avait promis que ces publications ne seront plus mises en avant et démonétisées au maximum. Un mois plus tard, le patron de Twitter avait aussi déclaré que le réseau social travaillait sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de savoir si et pourquoi la visibilité de leur compte a été réduite.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin