Au fil de ses teasers, et avec une production difficile, la série événement de HBO prépare son entrée en scène, non sans provocation.
Avant de faire ses grands débuts chez son diffuseur, HBO, la série imaginée par The Weeknd en collaboration avec Sam Levinson (Euphoria), aura les honneurs de participer au 76e Festival de Cannes, voyant ses deux premiers épisodes diffusés sur La Croisette, fin mai. Avant même sa diffusion, The Idol est déjà nimbée d’un parfum de scandale, initié en premier lieu par des accusations de « torture porn » par le magazine Rolling Stone.
Puis par le départ spectaculaire de sa réalisatrice, Amy Seimetz, en avril 2022, alors que le tournage était quasiment terminé. Officiellement, des divergences artistiques auraient opposé The Weeknd et la réalisatrice, suite au résultat des premiers épisodes mis en boite. Mais il se murmure surtout que la nouvelle direction artistique prenait une tournure bien plus provocatrice que prévu.
Sous influence
Par son scénario, le show se montre d’emblée comme irrévérencieux à plus d’un titre. Ex-star de la pop, Jocelyn (Lily-Rose Depp) s’intéresse à Tedros (Abel Tesfay/The Weeknd). Gérant de boite de nuit au passé sombre, gourou autoproclamé, il fascine la star déchue et la séduit pour mieux relancer sa carrière.
D’après le premier trailer, on trouvera dans cette série sexe, drogue et musique pop. Depp y apparaît dans une succession de scènes provocantes, The Weeknd semble aussi froid que calculateur et manipulateur. Si ces ingrédients rappellent nombre d’histoires ayant agité les tabloïds aux États-Unis, de Britney Spears à Whitney Houston, ils laissent aussi imaginer une fin tragique.
Blinding Nights
Reste que cette bande-annonce évoque plus un clip ou des backstages qu’une véritable plongée au cœur de la vie des stars et de leur entourage. Espérons que le talent de Sam Levinson, qui a fait de Zendaya une star internationale grâce à sa série Euphoria, saura trouver le fragile équilibre nécessaire à la réussite du projet. Et que The Weeknd, apparemment plutôt séduit par le tapage médiatique, cédera sur les aspects essentiels d’une telle création. Si la carrière musicale du chanteur et producteur est bien établie, malgré des soupçons réguliers de plagiats ou des paroles taxées d’homophobie, il reste seulement un débutant dans ce domaine. Rendez-vous le 5 juin sur le pass Warner de Prime Video pour découvrir le résultat.