Actu

Un pistolet intelligent avec reconnaissance faciale et biométrique pour éviter les drames domestiques

18 avril 2023
Par Kesso Diallo
Selon l'entreprise, le pistolet se verrouille dès qu'il quitte la main de l'utilisateur autorisé.
Selon l'entreprise, le pistolet se verrouille dès qu'il quitte la main de l'utilisateur autorisé. ©Biofire Technologies

Conçu par l’entreprise Biofire Technologies, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de défendre leur domicile tout en évitant que les enfants puissent s’en servir.

Une technologie que l’on peut voir dans des films comme James Bond et qui est désormais réalité. Jeudi dernier, l’entreprise américaine Biofire Technologies a dévoilé un pistolet intelligent à reconnaissance biométrique. Autrement dit, il lit les empreintes digitales de la personne qui le tient pour l’autoriser ou non à l’utiliser. « Le Biofire Smart Gun est la première arme à feu biométrique sur le marché », affirme l’entreprise dans un communiqué.

Outre la lecture des empreintes digitales, elle utilise aussi la reconnaissance faciale « pour s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent tirer avec ». L’entreprise l’a spécifiquement conçu pour la défense domestique et éviter que les enfants puissent s’en servir. « L’approche de Biofire est totalement nouvelle : nous avons appliqué des principes d’ingénierie de haute précision pour avoir un impact significatif sur les décès évitables par arme à feu chez les enfants », a expliqué Kai Kloepfer, PDG et fondateur de la société.

« Une nouvelle ère dans la sécurité des armes à feu »

Dans le détail, l’identité d’un utilisateur est vérifiée grâce à « des systèmes d’identification capacitive d’empreintes digitales et de reconnaissance faciale » intégrés, avec celui qui le reconnaît en premier qui déverrouille l’arme à feu. L’entreprise affirme que cela fonctionne même lorsque l’utilisateur porte des gants ou a le visage couvert. Elle indique également que le pistolet se verrouille dès qu’il quitte la main de l’utilisateur autorisé. Il est en outre équipé d’une « technologie de contrôle de tir électronique cryptée » pour garantir qu’il est impossible de le modifier afin de contourner sa biométrie.

Biofire Technologies assure par ailleurs que les données biométriques des utilisateurs ne quittent jamais l’arme à feu, qui ne dispose pas de connexion WiFi, Bluetooth ou de GPS. « C’est une nouvelle ère dans la sécurité des armes à feu, motivée par l’ambition et l’optimisme, motivée par l’idée que nous pouvons en fait sauver la vie des gens », a déclaré Kai Kloepfer. Vendu au prix de 1 499 dollars, il est disponible en pré-commande sur le site de l’entreprise, qui prévoit d’expédier les commandes au début de l’année prochaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste