Apple a publié un long communiqué annonçant son intention d’utiliser beaucoup plus de matériaux issus à 100 % du recyclage dans ses produits dans son grand projet d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030.
En 2025 donc, les batteries conçues par Apple devront être produites en utilisant notamment 100 % de cobalt recyclé. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et dévoile ses plans pour proposer des composants (comme des aimants ou les circuits imprimés) constitués de plus de matériaux 100 % recyclés dans ses futurs produits, comme l’iPhone 15.
Une publicité qui a son importance
Derrière cette initiative aux relents de greenwashing, habituel de ce genre d’entreprises, se cache tout de même une bonne nouvelle. Viser l’utilisation de 100 % de cobalt issu du recyclage pour les batteries des produits Apple d’ici à 2025 sera véritablement bénéfique, pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour les droits humains et les stocks de cette matière.
Les conditions d’extraction de cette matière sont extrêmement critiquées, notamment en République Démocratique du Congo, pays accueillant 70 % de la production minière mondiale de cobalt. Les mines ont régulièrement recours au travail des enfants. De plus, un récent rapport de l’OCDE fait part de ses inquiétudes face à la demande grandissante de cette matière et le peu de stocks disponibles. Alléger la demande ne pourra pas faire de mal.
Apple est en bonne voie et va accélérer ses efforts. Le géant de Cupertino indique dans son long communiqué qu’il utilisait en 2021 13 % de cobalt issu du recyclage. Un chiffre qui est passé à 25 % l’année dernière. « Notre ambition d’utiliser un jour des matériaux 100 % recyclés et renouvelables dans nos produits fonctionne de pair avec Apple 2030 : notre objectif d’atteindre des produits neutres en carbone d’ici 2030 » nous indique Lisa Jackson, Vice-Présidente de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales chez Apple dans le communiqué.
D’autres matériaux concernés
Les terres rares sont aussi dans le collimateur de l’entreprise. Apple déclare avoir utilisé 73 % de terres rares certifiées 100 % recyclées dans ses produits en 2022, contre 45 % en 2021. Les aimants (qui équipent notamment le moteur Taptic des iPhone) étant les éléments qui utilisent le plus de terres rares, le géant précise que dans deux ans, ils seront composés entièrement de terres rares provenant du recyclage. Les cartes de circuits imprimés utiliseront également une soudure à l’étain recyclé à 100 % et un placage or lui aussi recyclé à 100 % si l’on en croit le communiqué.
Celui-ci met d’ailleurs en avant le travail effectué par le géant, via son robot de désassemblage Daisy depuis 2019. Les batteries extraites par Daisy depuis près de quatre ans ont permis de récupérer quelque 11 tonnes de cobalt et de les recycler. Un autre robot a été déployé auprès d’un partenaire de recyclage d’Apple en Chine. L’entreprise termine en précisant qu’en 2022, environ 20 % des matériaux utilisés dans les produits Apple provenaient de sources recyclées ou renouvelables.