La Ville et ses murs incertains, premier roman du Japonais depuis six ans paraîtra en France en 2025. Au Japon, c’est déjà un succès.
Il n’avait pas publié de roman depuis Le Meurtre du commandeur en 2017. Ce 13 avril, le Japonais Haruki Murakami est revenu sur le devant de la scène avec son nouveau livre. Écrit pendant la pandémie, La Ville et ses murs incertains avait été annoncé en février dernier par l’éditeur Shinchosha, mettant fin à l’attente des amateurs de l’œuvre de l’auteur.
Sa sortie a été un événement au Japon, avec des dizaines de lecteurs présents dans la nuit de mercredi à jeudi, amassés devant les librairies tokyoïtes. Aujourd’hui âgé de 74 ans, l’écrivain a été évasif sur ce nouvel ouvrage, déclarant seulement qu’il était comme « un vieux rêve dans une bibliothèque ». Le manuscrit avait été gardé secret jusqu’à sa publication, et la maison d’édition française Belfond a déjà annoncé la sortie du livre sur le territoire courant 2025.
Régulièrement cité pour le Nobel
Né à Tokyo en 1949, Haruki Murakami est aujourd’hui l’un des auteurs contemporains les plus lus au monde. À l’origine de romans à succès comme Kafka sur le rivage (2002) et 1Q84 (2009), il a également publié des essais, mais aussi des nouvelles comme Drive My Car, adaptée au cinéma en 2021. Grand lecteur de Raymond Chandler et de F. Scott Fitzgerald, Murakami est aussi connu pour son travail de traduction, de l’anglais vers le japonais.
Lauréat de plusieurs prix littéraires dont un prix Jérusalem en 2011, le Japonais voit son nom souvent cité dans la liste des favoris du Prix Nobel, qui lui échappe pourtant depuis plusieurs années. Très discret et n’apparaissant que très rarement en public, Haruki Murakami est aujourd’hui traduit dans près de 50 langues. Influencé par l’œuvre de Franz Kafka, il aime mélanger les genres littéraires, entre réalisme magique, enquête policière et même science-fiction.