Actu

Le clavier alternatif SwiftKey intègre désormais ChatGPT

14 avril 2023
Le clavier SwiftKey a notamment popularisé le « swipe typing » lors de la décénnie dernière.
Le clavier SwiftKey a notamment popularisé le « swipe typing » lors de la décénnie dernière. ©Daniel Constante / Shutterstock.com

Microsoft était finalement revenu sur sa décision de mettre SwiftKey à l’arrêt en fin d’année dernière. On sait désormais pourquoi.

Ainsi l’un des claviers alternatifs les plus populaires pour smartphones ne ferme plus ses portes mais intègre désormais l’outil d’intelligence artificielle le plus en vue du moment. Et il est disponible dès aujourd’hui sur iOS et Android, annonce Microsoft.

ChatGPT à portée de doigts

Les applications sont évidentes. À la manière d’une trousse à outils ingénieuse, l’intégration native de ChatGPT dans l’appli que l’on utilise pour saisir du texte sur smartphone doit rendre de fiers services aux utilisateurs et utilisatrices. En particulier, Microsoft détaille trois cas d’usage pour autant de fonctionnalités.

  • Search : effectuer rapidement une recherche web grâce à Bing
  • Tone : analyse le texte en cours d’écriture pour proposer des suggestions concernant le ton (est-ce suffisamment professionnel ? Mes phrases sont-elles trop longues ?) ou même la langue. C’est cet outil qu’il faudra utiliser pour traduire au mieux un texte, par exemple
  • Chat : ouvre une fenêtre de conversation avec l’outil d’IA de Bing (basé sur ChatGPT)

À noter que, parmi les trois fonctionnalités présentées, deux nécessitent d’être connecté à un compte Microsoft. Il s’agit bien entendu de Tone et de Chat. Rappelons qu’ils suffit de télécharger la dernière version du navigateur Bing pour accéder au chatbot de Microsoft, désormais public.

Il est toutefois bon de rappeler que SwiftKey (ou tout autre clavier alternatif) est particulièrement invasif en matière de données personnelles. En effet il est nécessaire d’autoriser l’application à voir absolument tout ce que vous tapez sur votre clavier.

Une intégration plus poussée dans Skype

La firme de Redmond profite de cette annonce pour renforcer l’intégration de son outil d’IA (sur lequel il mise énormément) dans Skype, un autre de ses outils récemment remis au goût du jour.

Directement intégré dans les groupes de conversation à la manière d’un chatbot, Bing peut répondre à des questions dès qu’on le sollicite publiquement. Par exemple, un message « @Bing quel est le restaurant le mieux noté dans les environs du 15e arrondissement de Paris » renverra une liste de recommandations adaptées.

Bing Skype
©Microsoft

Pour finir, le chatbot Bing est désormais accessible via l’application Microsoft Start, lancée l’an dernier. Celle-ci fait office de hub d’informations (à la manière de l’application officielle Google) et permet donc d’accéder rapidement à l’outil conversationnel du moment.

À lire aussi

Pour aller plus loin