La sélection officielle du Festival de Cannes s’est dévoilée ce jeudi. Wes Anderson, Catherine Breillat, Ken Loach et Wim Wenders figurent dans la liste.
C’est dans un cinéma des Champs-Élysées que le délégué général Thierry Frémaux et la nouvelle présidente du Festival Iris Knobloch ont dévoilé la sélection officielle du Festival de Cannes 2023. Choisis parmi près de 2000 longs-métrages visionnés, les films seront largement issus des États-Unis et d’Italie. Thierry Frémaux promet « une sélection renouvelée, ponctuée ici et là de grands auteurs ». Le festival s’ouvrira le 16 mai prochain avec le nouveau film de Maïwenn Jeanne du Barry, avec pour tête d’affiche, Johnny Depp dans le rôle de Louis XV. Le jury, encore inconnu à ce jour, sera présidé par le Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’Or à deux reprises pour The Square (2017) et Triangle of Sadness (2022).
Les grands noms seront présents
Cette nouvelle édition du Festival de Cannes marquera le retour de Wes Anderson dans la sélection officielle, deux ans après The French Dispatch (2021). Le casting trois étoiles de son nouveau film Asteroid City montera donc les marches, avec Tom Hanks, Scarlett Johansson et Tilda Swinton en tête. Parmi les habitués, on retrouve les noms de Ken Loach avec The Old Oak, Wim Wenders pour Perfect Days, Nanni Moretti avec Le Soleil de l’avenir, Kore-Eda Hirozaku pour Monster, ainsi que celui de Catherine Breillat, dix ans après son dernier long-métrage Abus de faiblesse (2013).
La Française, Justine Triet, réalisatrice de Victoria (2017) et de Sibyl (2019) sera également dans la sélection officielle avec Anatomie d’une chute, film de procès autour du décès d’un père de famille. Le japonais Takeshi Kitano présentera son potentiel ultime film, Kubi, hors-compétition, mais projeté lors d’une séance spéciale.
La 76e édition du Festival de Cannes sera également marquée par les projections du dernier Indiana Jones, mais aussi de Killers of the Flower Moon, nouveau film de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans les rôles titres. Alors que le polar est toujours classé hors compétition, Thierry Frémaux a confié espérer voir le dernier long-métrage de l’Américain rejoindre la sélection officielle.