Deux sources différentes et réputées annoncent qu’Apple a finalement abandonné les boutons tactiles à retours haptiques sur l’iPhone 15 Pro.
Il faudra dans tous les cas attendre l’événement d’annonce des iPhone 15 pour avoir le fin mot de l’histoire. Mais en attendant, nous ne pouvons qu’écouter les rumeurs et rapporter les fuites. Les dernières en date concernent donc ces fameux boutons tactiles en lieu et place des boutons physiques qui équipent les iPhone depuis leur arrivée en 2007.
De nouveaux éléments avancés
En attendant une version Ultra de l’iPhone, la célèbre gamme de smartphones haut de gamme d’Apple devrait arriver cette année encore avec deux modèles Pro. Les fuites et rumeurs s’enchainent concernant les prochains flagship du géant à la pomme, qui devraient arriver sur le marché à la rentrée prochaine. Parmi celles-ci, plusieurs sources, dont le réputé Ming-Chi Kuo en octobre 2022, ont indiqué que l’iPhone 15 Pro et Pro Max abandonneraient leurs boutons physiques de contrôle de volume. À la place, un seul et unique bouton tactile à retours haptiques serait de vigueur.
Eh bien finalement peut-être pas. Selon le site 9to5Mac, l’analyste chinois Jeff Pu aurait appris, de plusieurs sources venant de la chaine de production d’Apple, que l’entreprise aurait fait marche arrière sur cette idée. Pour cette année du moins. Selon l’homme, cette nouvelle solution s’avèrerait encore trop complexe. L’introduction de boutons tactiles nécessiterait l’installation de plusieurs moteurs dans l’iPhone pour rendre des retours haptiques fiables.
Une fonction repoussée
L’arrivée des boutons tactiles à retours haptiques serait cependant seulement repoussée à 2024. Cette nouvelle a été corroborée dans la foulée par ni plus ni moins que l’analyste Ming-Chi Kuo, le même qui était parmi les premiers à révéler l’arrivée de boutons tactiles. Lui aussi avance des difficultés techniques rencontrées par les équipes d’Apple. Dans un nouvel article publié sur Medium, il précise davantage ses informations.
Selon lui, l’iPhone 15 Pro est encore au stade de test et de validation par les ingénieurs. Il est donc encore temps pour l’entreprise de revenir en arrière sur le design de l’appareil. Il ajoute que remettre en place des boutons physiques devrait faciliter le développement et les tests du smartphone.
Ainsi, les retombées sur le calendrier de production seraient limitées. Kuo ajoute enfin que plusieurs entreprises qui s’étaient positionnées dans la création des composants nécessaires à ces boutons tactiles, comme Cirrus Logic ou AAC Technologies, pourraient subir un contrecoup financier important face à ce changement.