Google a annoncé la sortie toute prochaine de son grand projet WebGPU sur son navigateur Chrome, notamment. WebGPU tirera plus parti du processeur graphique des ordinateurs pour de meilleurs rendus 3D, par exemple.
L’API de Google fera son arrivée à la fois sur différents OS, mais aussi sur d’autres navigateurs internet utilisant une base Chromium. Fruit d’un long travail avec le W3C – qui regroupe entre autres Mozilla, Apple, Intel ou Microsoft –, l’outil obtiendra aussi une compatibilité sur Firefox et Safari sur ordinateurs.
Un meilleur accès à la carte graphique
Google a publié un article sur son blog pour annoncer l’arrivée sur Chrome 113 de WebGPU. D’ici trois semaines environ, cette nouvelle API sera disponible largement dans le monde et permettra aux navigateurs Chrome de tirer plus fortement parti des capacités des cartes graphiques installées dans les ordinateurs. Avec WebGPU, selon Google, les développeurs seront capables d’atteindre le même niveau de graphisme qu’aujourd’hui avec beaucoup moins de code nécessaire. L’API fournira également une énorme amélioration des modèles de machine learning. Dans une époque marquée par les IA génératives, avec Midjourney, ChatGPT sur Bing ou Bard chez Google, apporter de nouvelles applications au machine learning pourrait avoir son importance.
Google indique dans son article de blog que la sortie initiale de WebGPU « sert de base pour de futures mises à jour et améliorations ». L’API offrira également des fonctionnalités graphiques plus avancées et un accès plus approfondi à différents outils de développement. Cela pourrait changer l’approche des développeurs de jeux vidéo, qui seraient alors à même de proposer plus d’expériences au sein même du navigateur.
Six ans de développement
WebGPU sera d’abord disponible sur les supports de bureau comme les ordinateurs Windows compatibles avec Direct3D 12, les appareils ChromeOS compatibles Vulkan ou encore macOS. L’entreprise annonce que le développement de WebGPU pour Android et Linux est en cours et que la fonction y arrivera plus tard. Si l’outil sera aussi disponible sur les navigateurs construits sur une base Chromium (Opera, Brave, etc), Google annonce développer une compatibilité pour Safari et Firefox.
WebGPU est le fruit de six ans de travail collaboratif par le groupe communautaire « GPU for the Web ». L’outil a été développé par 90 personnes depuis 2017. Il est déjà possible de voir le potentiel de WebGPU en téléchargeant la version bêta de Chrome. Quelques démos sont disponibles, principalement destinées aux développeurs. Mais il est impressionnant de les parcourir pour voir ces vitesses de calcul en temps réel accélérées sur un navigateur.