Le co-fondateur du duo Daft Punk sort aujourd’hui son premier album solo Mythologies, musique d’un ballet créé en 2022.
À des années lumières du disco de Random Access Memories (2013) de Daft Punk, Thomas Bangalter sort aujourd’hui Mythologies, son premier album solo. Musique du ballet du même nom chorégraphié par Angelin Preljocaj pour l’Opéra de Bordeaux, l’ex-moitié du duo de musique électronique signe sa première incursion dans le classique, bien loin des machines qui ont fait sa gloire. Bien que Thomas Bangalter ait déjà travaillé avec un orchestre pour la musique de Tron : l’héritage (2010) et Random Access Memories, l’écriture d’un ballet complet a demandé au musicien un grand travail d’apprentissage, loin de sa zone de confort. « J’aime l’idée d’être débutant » déclare Bangalter à propos de ce nouveau disque.
Avec une première représentation en juillet 2022 à Bordeaux, le ballet Mythologies avait également eu plusieurs représentations au théâtre du Châtelet à Paris d’octobre à novembre dernier.
Deux ans après la séparation des Daft Punk
Huit ans après le succès planétaire de Random Access Memories et ses cinq Grammy Awards, le duo Daft Punk avait officialisé la fin du groupe en 2021. Dans une vidéo intitulée Épilogue, le groupe mettait un terme à 28 ans de carrière, lancée par le phénomène Homework en 1997. Deux ans après cette dissolution, Mythologies est le premier effort solo d’un des deux membres, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Interrogé sur un possible retour du duo de musique électronique, Bangalter déclare « C’est une histoire avec un début, un milieu et une fin. Je suis très content d’avoir refermé cette aventure. C’est avec un grand plaisir que je regarde ce qu’on a accompli ». Depuis la fin de Daft Punk, le groupe a réédité deux de ses albums, Homework et Random Access Memories, en 2022 et 2023.
En 2003, pour accompagner la sortie de l’album Discovery, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo écrivaient le film Interstella 5555, supervisé par Leiji Matsumoto, créateur d’Albator disparu en février dernier.