Actu

Twitter coupe les accès gratuits à son API en avance, de nombreux outils cessent de fonctionner

07 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Une nouvelle fois, Twitter change au dernier moment ses règles.
Une nouvelle fois, Twitter change au dernier moment ses règles. ©80's Child/Shutterstock

Depuis plusieurs jours, nombre de bots et d’applications Twitter ont cessé de fonctionner. La raison ? Le réseau a coupé l’accès à son API gratuite avec trois semaines d’absence sans prévenir les développeurs.

Une semaine bien difficile pour les développeurs et développeuses utilisant l’API autrefois gratuite des versions smartphones et ordinateur Twitter. De nombreuses personnes ont eu la surprise de ne plus pouvoir accéder à leurs comptes ou à leurs outils. Même des entreprises ayant envoyé une demande pour un des nouveaux accès payants ont pu se retrouver bloquées.

De l’avance sur le calendrier

Auparavant prévue pour février, la fin de l’accès à l’API gratuite de Twitter avait été décalée à plus tard. La semaine dernière, l’entreprise dirigée par Elon Musk dévoilait les nouvelles politiques tarifaires de l’API et annonçait que l’accès à l’ancienne serait finalement coupée à la fin du mois d’avril. Depuis le début de cette semaine, les accès ont été coupés. Avec trois semaines d’avance donc, et sans message prévenant les concernés. Depuis mardi, de nombreux sites et bots ne fonctionnent plus.

De nombreuses personnes ont témoigné de leurs difficultés d’accès à leurs outils depuis plusieurs jours. Des géants comme WordPress ont même été concernés. La plateforme de gestion de contenus ne pouvait plus accéder à l’API de Twitter, empêchant les utilisateurs et utilisatrices d’intégrer des tweets dans leurs pages. Le problème a été résolu cependant. De son côté, le service Echobox annonçait mercredi avoir été déconnecté de l’API. Là encore, l’entreprise a réussi à trouver une alternative. De nombreuses grosses organisations ont subi des désagréments pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, alors même que certaines d’entre elles avaient fait une demande d’accès à l’offre d’API payante pour entreprises – chiffrée à 42 000 $ par mois. Des demandes restées jusqu’alors sans réponse.

Une fermeture et puis s’en va

Mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Les nombreux licenciements de masse ayant eu lieu au sein de Twitter depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk en fin d’année dernière ont laissé quelques départements vides. Notamment celui de la communication avec les développeurs. Nombreux sont ceux à ne pas avoir obtenu d’informations préalables en amont de la fermeture de l’accès à l’API ou de réponses à leurs questions, que ce soit par mail ou sur les forums.

Il est assez difficile de suivre avec précision quelles applications ou quels bots ont encore accès à leurs outils. Le célèbre Cheap Bots, Done Quick! a par exemple disparu du jour au lendemain, comme l’indique sur Twitter V Buckenham, qui gère le site, sur son compte en mettant une capture de l’email reçu.

Désormais, pour accéder à l’API, les développeurs et développeuses doivent débourser une certaine somme tous les mois, à l’instar d’un abonnement Twitter Blue. Une version est bien accessible gratuitement, mais elle est en majorité jugée insuffisante, ne permettant de publier que 1 500 tweets par mois. La première formule d’abonnement débute à 100 $ par mois et propose là encore des services insuffisants pour les outils et comptes nécessitant de nombreuses requêtes tous les mois. L’autre option est un abonnement à la formule entreprise, qui débuterait à 42 000 $ par mois. Trop pour la majorité des petites entités.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin