Le service de messagerie WhatsApp continue d’apporter des fonctionnalités à son application. La sécurité de celle-ci croît de mois en mois et va bénéficier d’une nouvelle couche grâce à cette nouveauté en beta.
Actuellement en beta, cette nouvelle fonctionnalité permet de verrouiller des conversations ou des groupes de conversations. Il sera obligatoire d’entrer le code PIN ou l’empreinte digitale du possesseur du compte sur smartphone pour pouvoir y accéder. Une sécurité supplémentaire qui pourra prendre la place du verrouillage global de WhatsApp.
WhatsApp développe la protection de la vie privée
Non contente de proposer des conversations chiffrées de bout en bout, des groupes à durée limitée et de plus en plus d’options de sécurité, WhatsApp ajoute en beta une nouvelle fonctionnalité dédiée à la sécurité du compte et de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices. C’est le site WABetaInfo qui a repéré l’ajout dans les notes de patch de la version 2.23.8.2 de la beta de l’application. WhatsApp va apporter aux utilisateurs la possibilité de verrouiller les discussions sur l’application.
N’importe qui pourra donc décider de verrouiller des discussions spécifiques ou des groupes de discussion sur leur smartphone. Si la fonctionnalité est activée dans les paramètres, il faudra, pour accéder à ces discussions, entrer le code PIN ou son empreinte digitale. Les discussions verrouillées sont automatiquement déplacées dans un nouvel onglet dédié. Elles ne seront accessibles qu’à cet endroit. Une excellente nouvelle pour qui veut ajouter une couche de sécurité à ses conversations les plus privées.
Rater, c’est supprimer
Comme nous le disions, seul le propriétaire du compte WhatsApp peut alors accéder aux messages et groupes verrouillés. Selon les informations de WABetaInfo, qui a pu essayer l’option, si une personne tente d’y accéder et rate les demandes d’authentification, il lui sera demandé d’effacer la discussion avant d’y accéder. Ainsi, les conversations seront toujours protégées, même en cas d’intrusion. La fonctionnalité a plusieurs avantages.
Tout d’abord, elle permet de garder les médias en privé. Les photos ou les vidéos envoyées dans des discussions verrouillées ne sont pas sauvegardées automatiquement sur les appareils. Autre avantage, l’option offre une alternative au verrouillage global de l’application qui est actuellement disponible. Ainsi, un utilisateur ou une utilisatrice n’aura plus à rentrer constamment son code ou son empreinte digitale pour accéder à l’application et pourra la lancer plus vite.
L’option est encore en développement et devrait être déployée prochainement dans une mise à jour à destination du grand public.