Actu

La recharge de voitures électriques en Europe pourrait être grandement facilitée d’ici peu

01 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Cette directive, si elle est approuvée par les autorités européennes compétentes, devrait booster l'installation de stations de recharge en Europe.
Cette directive, si elle est approuvée par les autorités européennes compétentes, devrait booster l'installation de stations de recharge en Europe. ©Quality Stock Arts/Shutterstock

Le Parlement européen est parvenu à un accord en début de semaine imposant aux États membres d’installer des bornes de recharge de voitures électriques tous les 60 km sur les principaux axes routiers européens d’ici début 2026.

Une première avancée destinée à rassurer les futurs propriétaires de voitures électriques (et hydrogènes, qui ne sont pas oubliés), qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Cette directive vient dans la continuité de l’annonce du bannissement des voitures thermiques ne roulant pas au e-fuel sur le territoire européen d’ici à 2035.

Combler les manques

À l’heure actuelle, si le marché de la voiture électrique est en pleine expansion, l’autonomie des véhicules, elle, est encore un frein à leur adoption pour de nombreux usagers. Le manque de stations de recharge en France (qui en possède environ 90 000, alors que le pays visait les 100 000 à la fin 2022) et sur le territoire européen n’arrange pas les choses. C’est pourquoi les négociateurs du Conseil de l’Europe et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire imposant l’installation, pour 2026, de stations de recharge pour les véhicules électriques tous les 60 km sur les principaux axes de circulation de la région.

Comme l’explique la proposition de règlement déposée dès 2021 : « Le déploiement d’infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules utilitaires légers électriques est inégal dans l’Union. La persistance d’une répartition inégale compromettrait l’adoption de ces véhicules, limitant ainsi la connectivité à travers l’Union. Laisser les ambitions et les approches stratégiques nationales diverger ne permettra pas de créer la sécurité à long terme nécessaire à un investissement commercial substantiel. »

Les réseaux secondaires aussi concernés

Les stations de recharge dédiées aux camions, possédant une plus grande autonomie, devront, elles, être construites tous les 120 km sur les axes principaux. Mais les axes routiers secondaires seront aussi concernés, avec une obligation dans l’Union européenne de posséder une station de recharge tous les 100 km à partir de 2030.

Ce règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (Afir) n’oublie pas non plus les véhicules roulant à l’hydrogène. La directive préconise ainsi l’installation pour 2031 au maximum de stations de recharges dédiées dans les centres urbains et les grands axes routiers tous les 200 km.

Le texte n’est pas encore entré en vigueur puisqu’il n’a pour le moment pas été approuvé par le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.

À lire aussi

Article rédigé par