Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Alors, pour vous communiquer ses ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.
1 Olivia Dean annonce son premier album, Messy
Véritable étoile montante de la pop et de la soul d’outre-Manche, Olivia Dean a tout pour devenir une star de la musique. Depuis 2019, l’artiste britannique, à peine âgée de 24 ans, multiplie les EP avec Ok Love You Bye (2019), What Am I Gonna Do on Sundays ? (2020), ou encore Growth (2021). Actuellement en tournée dans toute l’Europe et après un passage remarqué au Badaboum à Paris, auquel L’Éclaireur a pu assister, la chanteuse va finalement passer à la vitesse supérieure après avoir offert à son public de nombreux singles.
Olivia Dean s’est finalement résolue à exaucer le vœu de ses fans en annonçant la parution de son album. Intitulé Messy et attendu le 30 juin 2023, il comprendra notamment les tubes UFO, Danger, ainsi que Dive précédemment dévoilés par la chanteuse. Avec cette création inédite, en hommage à sa grand-mère, Carmen, à qui elle dédie la chanson finale de l’album, l’artiste espère apporter « de la joie et du réconfort ».
Celle qui puise son inspiration tant du côté de Lauryn Hill que de celui d’Amy Winehouse devrait signer un opus aussi inspirant que personnel. Doux et rythmé, l’univers d’Olivia Dean promet un album bourré d’humanité, qu’il nous tarde de découvrir dans quelques mois.
2 La France rayonne à l’international avec Series Mania
Le festival lillois n’a jamais été aussi puissant. Plus gros événement dédié au petit écran, il propose des projections en avant-première, des dédicaces et des animations. Sa dernière édition, qui s’est déroulée du 17 au 24 mars 2023, a attiré 85 500 spectateurs, soit 20 % de plus que l’année dernière.
Ils ont pu rencontrer des stars du monde entier, comme Marcia Cross (Desperate Housewives), Brian Cox (Succession), Tomohisa Yamashita (Alice in Borderland), ou encore Lisa Joy (Westworld). Cette semaine de fête a aussi été rythmée par la projection de 57 séries (provenant de 24 pays) en avant-première mondiale.
Plus de 600 invités, dont Cécile de France (La Belle Saison), Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole), Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris), Tomer Sisley (Largo Winch), Lou Doillon, Audrey Fleurot (HPI) ou encore Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) étaient présents. Les spectateurs ont pu les entendre dans des masterclass, au cours desquelles ils sont revenus sur leur carrière.
Le public a aussi pu assister à des conférences passionnantes : Gastronogeek a parlé de la gastronomie dans les séries, les journalistes Florence Aubenas et Pierre Haski ont abordé la représentation de la guerre sur le petit écran, le vainqueur de Drag Race France, Hugo Bardin (alias Paloma), et le scénariste et réalisateur Stéphane Foenkinos ont échangé sur la mode dans Sex and the City et Emily in Paris, et l’auteur militant Cyril Dion s’est interrogé sur la portée écologique des séries. Grâce à cet événement exceptionnel, la France rayonne à l’international et s’affirme un peu plus dans l’industrie du petit écran.
3 L’AgriTech permet d’améliorer la vie des éleveurs et de leurs animaux
Associer agriculture et technologies n’est pas nécessairement synonyme de cultures intensives qui nuisent à l’environnement et aux animaux. Les startups de l’AgriTech veulent faire face aux difficultés du secteur, comme le manque de main-d’œuvre, le temps passé à gérer la partie administrative et les attentes des consommateurs, notamment en termes de bien-être animal.
L’application Baoba facilite par exemple le suivi individuel des animaux et les démarches administratives des éleveurs. Résultat : une gestion plus efficace, une meilleure traçabilité pour les labels et les consommateurs, mais aussi une baisse de la morbidité chez les animaux tout en réduisant l’usage des antibiotiques de 30 %. Les nouvelles technologies inventent l’agriculture de demain et la promettent plus durable et meilleure pour la planète comme pour les consommateurs.