Actu

Tiakola grand favori des Flammes, nouvelle cérémonie dédiée au rap

29 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le rappeur Tiakola dans le clip de "M3lo", sorti le 22 avril 2022.
Le rappeur Tiakola dans le clip de "M3lo", sorti le 22 avril 2022. ©Distribué par Sony Music Entertainment France Distribué par Sony Music Entertainment France

Avec 11 nominations, le rappeur Tiakola est le favori de la première édition des Flammes, cérémonie dédiée au rap prévue en mai.

Il est une des révélations récentes du rap français, le parisien Tiakola est en tête des nominations des Flammes, nouvelle cérémonie qui récompense les artistes du genre. Avec ces 11 nominations, l’annonce vient couronner une belle année pour le rappeur, dont l’album Mélo (2022) s’est placé au neuvième rang des meilleures ventes l’année dernière. Parmi les artistes en lice pour une récompense, on peut citer les rappeurs Gazo et Josman, ainsi que les chanteuses Aya Nakamura et Ronisia.

Prévue le 11 mai au Théâtre de Chatelet, cette première édition des Flammes est née en réponse au manque de représentativité des Victoires de la Musique. « On ne s’est pas contruit en opposition aux Victoires » explique Hamad du site Booska-P, à l’initiative de la cérémonie « On se voit comme un complément ». Depuis ce lundi 27 mars, le public peut voter en ligne pour les vainqueurs, le résultat final étant composé à 50% du choix du jury, l’autre moitié allant au choix du public.

Un talent de la scène parisienne

Né le 4 décembre 1999 à Bondy, Tiakola grandit à la Cité des 4400 à La Courneuve. Après avoir abandonné ses espoirs de carrière dans le football, le jeune Bondynois se tourne vers le rap et fait ses armes avec le groupe 4Keus, collectif formé en 2015 et produit par Wati-B, label de Sexion D’assaut. Après deux albums, À Coeur Ouvert (2018) et Vie d’Artiste en 2020, Tiakola met son groupe de côté pour lancer sa propre carrière. Déjà actif en solo depuis 2019 avec des collaborations pour des artistes comme Dadju et Franglish, Tiakola enregistre Mélo, son premier album en 2022. Avec la participation des rappeurs Gazo, Niska, Hamza ou encore SDM, le disque est un succès, certifié double platine la même année. Le 12 mars dernier, l’artiste donnait son premier concert à l’Olympia de Paris.

À partir de
13,54€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le nom de Tiakola est beaucoup apparu sur Twitter le 10 février dernier lorsque celui-ci a vu la Victoire de la Musique de la révélation de l’année lui échapper, au bénéfice du chanteur Pierre de Maere. Après les nombreuses réactions déçues des fans du rappeur, Pierre de Maere a déclaré à Melty : « Je pense que Tiakola le méritait plus que moi. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus fort en termes de ventes, de visibilité, parce qu’il a fait disque d’or en trois semaines et que ça va me mettre six mois pour le faire ».

À lire aussi

Article rédigé par