Le spécialiste des ampoules connectées, Philips Hue, devait déployer Matter sur son pont à la fin du premier trimestre 2023. L’entreprise annonce repousser l’échéance.
Un nouveau retard de taille dans le déploiement du nouveau protocole universel Matter dans le monde de la maison connectée. Philips Hue a reporté à une période indéterminée la mise à jour permettant à son pont Hue connecté de supporter Matter, malgré ses promesses en novembre dernier.
Un report inattendu
Novembre 2022 marquait en effet le lancement en grande pompe du protocole de communication universel des objets connectés Matter dans le monde. Les plus grosses entreprises du secteur, qui ont œuvré pendant des années à sa mise en place, ont multiplié les annonces, précisant que de nombreux appareils deviendraient compatibles avec ce protocole, censé faciliter grandement la communication entre les objets connectés, dès le début de l’année 2023.
Nous sommes en mars et, si nous avons vu quelques nouveaux appareils supportant le protocole, notamment au CES 2023, les mises à jour sur les produits existants ne se bousculent pas. Pire, l’adoption de Matter dans le monde ne semble pas encore véritablement décoller.
La marque Philips Hue, propriété de Signify, avait annoncé une mise à jour de son pont pour les lumières connectées dès le premier trimestre 2023. Un trimestre qui se finit dans quelques jours seulement…
Le site Hue Blog est allé demander des nouvelles à la marque, qui a répondu vouloir décaler l’arrivée de la mise à jour. « Pour le lancement de Matter, nous travaillons de concert avec de nombreux partenaires dans l’industrie de la maison intelligente. Avec Philips Hue, nous mettons toujours l’accent sur une qualité convaincante pour répondre aux attentes des consommateurs. Par conséquent, nous allons prendre un peu plus de temps que prévu pour la mise à jour du pont Philips Hue avant de la mettre à disposition de tous les consommateurs. »
Favoriser l’expérience utilisateur
La mise à jour du pont Philips Hue ne viendra donc pas tout de suite, alors que son concurrent Nanoleaf vient de dévoiler une nouvelle gamme d’ampoules connectées supportant Matter. Vu la teneur de la réponse de l’entreprise, estimer son arrivée à plusieurs mois encore ne semble pas exagéré. Lorsque celle-ci sera déployée, elle permettra au pont, ce petit objet vendu en option qui accompagne les lampes Philips Hue, de contrôler toutes les générations d’ampoules connectées via n’importe quel système de contrôle de la maison intelligente. Selon les explications de l’entreprise, cette décision de reporter la mise à jour viendrait du lent déploiement de Matter par les autres entreprises. Par exemple, Amazon Alexa et Samsung Smart Things ne supportent pas encore les ponts avec Matter. On peut citer également les applications dédiées de Google et Amazon qui ne supportent pas Matter sur leur version iOS pour iPhone.
Philips Hue aurait donc décidé d’attendre que Matter soit plus largement déployé afin de rendre l’expérience de connexion de ses ampoules plus pratique et moins frustrante pour ses utilisateurs et utilisatrices. Rappelons que Philips Hue fonctionne déjà largement avec un grand nombre de plateformes sans passer par Matter. La marque peut donc se permettre d’attendre encore un peu, même si le déploiement de sa mise à jour aurait envoyé un message fort. Philips Hue est en effet une des entreprises les plus mises en avant pour son soutien à l’adoption de Matter.