Actu

Disney dissout sa division dédiée au métavers pour réduire ses coûts

28 mars 2023
Par Marion Piasecki
Disney dissout sa division dédiée au métavers pour réduire ses coûts
©Logan Bush / Shutterstock

L’équipe de 50 personnes, fondée début 2022, va être licenciée dans le cadre d’un grand plan de restructuration.

Sale temps pour le métavers. Alors que Meta a récemment annoncé le licenciement de 11 000 personnes supplémentaires en 2023, c’est au tour de Disney de montrer son plan de restructuration avec le départ de 7 000 employés pour économiser 5,5 milliards de dollars. Parmi eux, l’intégralité de l’équipe dédiée au métavers, qui n’aura donc duré qu’un an.

Le métavers, « la prochaine grande frontière narrative »

Début 2022, le métavers est encore un terme qui fait rêver les entreprises, même si beaucoup de potentiels consommateurs ne le comprennent pas et n’y montrent pas particulièrement d’intérêt. Meta investit des milliards de dollars dans Horizon Worlds et des marques diverses s’achètent une parcelle sur telle ou telle plateforme pour faire de la publicité et y organiser des évènements.

C’est dans ce contexte-là que Disney décide de créer une équipe consacrée à ce sujet, nommée « Narration et expériences consommateur nouvelle génération ». Bob Chapek, alors PDG de Disney, avait alors déclaré que la métavers était « la prochaine grande frontière narrative » et avait dit en interne que le but de cette équipe était de « créer un tout nouveau paradigme sur la manière dont le public vit et s’implique dans nos histoires ».

Plusieurs projets abandonnés

Cette division travaillait sur plusieurs projets immersifs. En janvier 2022, Bob Chapek parlait déjà de créer des mondes virtuels visibles sans équipement, à base de projections 3D sur des objets. Il était également question d’un statut de membre qui permettrait de personnaliser au maximum l’expérience du consommateur, que ce soit pour ses recommandations Disney+ ou pour ses itinéraires de visites dans les parcs d’attraction. Selon des sources internes contactées par le Wall Street Journal, ces deux projets ont été abandonnés.

Comme pour Meta, c’est sous la pression des investisseurs que Disney a dû ralentir sur ces sujets. Face à un contexte économique compliqué et la concurrence des plateformes de streaming, le métavers et les expériences immersives ne font clairement plus partie de leurs priorités.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin