Actu

Devenue virale, cette image du pape François en doudoune blanche n’est pas réelle

28 mars 2023
Par Kesso Diallo
La fausse image cumule plus de 26 millions de vues.
La fausse image cumule plus de 26 millions de vues. ©Twitter

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, elle a été créée à l’aide de l’IA génératrice d’images Midjourney.

Après Donald Trump arrêté par la police, au tour du pape François de devenir viral sur Twitter. Diffusée ce week-end, une image montrant le souverain pontife vêtu d’une grande doudoune blanche a fait le tour des réseaux sociaux. D’abord publiée sur Reddit, elle a connu un succès important sur Twitter avec plus de 26 millions de vues, de 200 000 likes et de 18 500 retweets. De nombreux utilisateurs ont pensé que cette image était réelle, comme l’indique Forbes. « Le pape est une icône de la mode », a par exemple tweeté l’influenceur d’extrême droite Ian Miles Cheong.

En réalité, cette image n’existe pas, elle a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) génératrice d’images Midjourney. Face à sa viralité, Twitter a d’ailleurs ajouté un avertissement, indiquant qu’il s’agit d’une fausse image et non d’une photo authentique. Son auteur, connu sous le nom de trippy_art_special sur Reddit, a publié une série de photos intitulée “The Pope Drip” dans le subreddit dédié à Midjourney sur le réseau social. Son compte a depuis été suspendu et le « fil a été verrouillé par l’équipe de modération de r/midjourney », donc il n’est plus possible de publier de nouveaux commentaires.

Des images plus réalistes

Le pape François est loin d’être la seule personnalité à avoir fait les frais de Midjourney. Outre les images de l’ancien président des États-Unis, l’outil a aussi été utilisé pour générer des images d’Emmanuel Macron prenant part aux manifestations contre la réforme des retraites. On peut également le voir assis sur des poubelles près de la Tour Eiffel, en éboueur ou encore debout devant des déchets en feu en pleine rue.

Ces images sont plus réalistes car elles ont été créées avec la version 5 de Midjourney, que les utilisateurs peuvent tester depuis peu. Elle offre notamment une qualité d’image beaucoup plus élevée, des résultats plus diversifiés et une gamme stylistique plus large. Cependant, certains problèmes subsistent, permettant aux internautes de distinguer les vrais clichés des images générées par cette IA. Les mains sont par exemple mieux reproduites avec cette nouvelle version mais elles ne sont pas encore parfaites. Il suffit ainsi de zoomer sur la main droite du pape François pour voir un défaut.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin