Le constructeur chinois Huawei a annoncé tenir un événement en Allemagne le 9 mai prochain pour marquer la sortie en Europe de ses smartphones de série P60 (P60, P60 Pro et P60 Art) et le pliant Mate X3.
C’est la première fois que Huawei va apporter à l’Europe, et par extension à la France, son flagship pliant, réputé très performant. Sa série de smartphones haut de gamme P60 n’est pas en reste non plus. Du bon matériel en approche donc, après la sortie l’année dernière du Mate 50 Pro, dont l’absence des fonctionnalités de Google devrait malgré tout freiner le succès.
Huawei P60, P60 Pro et P60 Art : des photophones très prometteurs
Huawei annonçait officiellement il y a quelques jours l’arrivée sur le marché chinois de ses tout nouveaux smartphones haut de gamme. Tout d’abord, nous avons pu voir les appareils P60, P60 Pro et P60 Art. Une série de smartphones à la conception unique et globalement qualifiée d’élégante, notamment pour la version Art. Le modèle P60 Pro embarque par exemple une dalle OLED Full HD+ d’une diagonale de 6,67 pouces. L’appareil est équipé d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1, comme les deux autres versions du téléphone. Mais là où les smartphones Huawei se démarquent régulièrement, c’est sur leurs capacités photo. Pas d’exception ici, avec trois modèles qui s’annoncent impressionnants en matière de photographie et qui devraient se placer dans le haut du panier des photophones.
Huawei Mate X3 : la communication satellitaire
Concernant le Mate X3, Huawei continue sur sa lancée entamée avec le Mate X2 il y a deux ans, à savoir un smartphone pliant inspiré des Galaxy Z Fold. Gros point fort du nouveau venu : il ne pèsera que 239 g, soit à peu près autant qu’un iPhone 14 Pro Max, et 30 g de moins qu’un Samsung Galxy Z Fold 4. Le pliant est, grâce notamment à sa charnière en goutte d’eau, certifié IPX8, soit bien protégé contre l’immersion dans l’eau. Il intègre également la communication par satellite, faisant de lui le premier appareil de ce genre à le faire. Comme pour les modèles P60, il embarque en son sein une puce Snapdragon 8+ Gen 1. Le bloc photo sera d’excellente qualité encore. Il s’agira du premier pliant de ce style de la marque à arriver en Europe. Le précédent était le modèle Mate Xs 2, composé d’un seul écran qui se plie.
Encore et toujours l’embargo sur les fonctionnalités
Mais les smartphones de Huawei seront fatalement freinés en Europe. Pour rappel, la marque est sous le coup d’un embargo américain depuis 2019. Depuis 4 ans donc, le fabricant chinois ne peut utiliser les services et applis de Google (même si des solutions de contournement existent) et il ne peut accéder à certaines technologies. Ainsi, les derniers smartphones de Huawei qui arriveront en France le 9 mai prochain ne seront toujours pas équipés de la 5G. Il faudra seulement se contenter de modèles compatibles avec la 4G.