Dans une petite pépite sur sa chaîne YouTube, l’interprète d’Ellie a donné aux fans du jeu original une raison de plus d’adouber l’actrice.
Depuis la fin de la diffusion de sa première saison sur HBO, auréolée de nombreux records, The Last of Us n’en a pas pour autant fini d’agiter la toile. Si sa deuxième saison ne devrait pas arriver sur la chaîne américaine avant un an ou deux, elle alimente déjà rumeurs et spéculations, bien aidée en cela par ses créateurs et acteurs. Neil Druckmann, président de Naughty Dog et cocréateur de la série, avait ainsi teasé la suite des aventures de Joel et Ellie avec une image forte, évoquant immédiatement un personnage clé à venir. Une arrivée qui promet de donner à la série une tonalité plus sombre, en parfait accord avec le jeu dont il s’inspire, The Last of Us Part II.
Tout en nuances
Lorsqu’il s’agit de comparer les deux jeux, plusieurs évidences viennent en tête. D’abord, le bond technologique prodigieux effectué en quelques années et une génération de consoles, qui fait de The Last of Us Part II l’un des titres les plus incroyables, tant sur le plan de la réalisation que par sa direction artistique. L’autre aspect évident réside dans une violence omniprésente, des antagonismes plus marqués, d’autant qu’ils impliquent le joueur en lui donnant le contrôle dans des situations aux points de vue opposés. Cependant, ce déferlement de rage et de haine dans un monde plus impitoyable sert parfaitement, en contraste, des instants de grâce et de poésie infinis.
“Today’s another day to find you”
Vous vous en souvenez sans doute, à la fin de la première saison, Joel promet à Ellie de lui apprendre à jouer de la guitare. Avec le second jeu, c’est chose faite et la jeune femme maîtrise parfaitement cet instrument. Dans une scène devenue culte, elle en fait la démonstration avec un talent insolent. Or, Bella Ramsey sait, elle aussi, jouer de la guitare, comme en atteste une vidéo YouTube dans laquelle la jeune actrice se montre très à l’aise. Si la musique qu’elle interprète est bien différente du classique Take on Me du groupe A-ha, la vidéo a su convaincre les derniers fans réticents du caractère ô combien judicieux du casting de Ramsey, pour une Ellie plus vraie que nature.