Le manga le plus populaire jamais créé autour du ballon rond va jouer les prolongations en anime, dans un tout nouveau projet.
Les derniers dribbles de Captain Tsubasa en version anime remontent déjà à 2019. Mais c’est avant tout l’un des plus anciens et populaires shōnen créés autour du sport. En 1981, Yoichi Takahashi imagine les aventures d’un jeune prodige du football, qui, entraîné par un mentor à la carrière passée prestigieuse, veut tout faire pour devenir le plus grand des champions.
S’appuyant sur le sport le plus populaire au monde, le manga édité par la Shueisha connaît une première adaptation en dessin animé dès 1983. En France, diffusé sous le titre d’Olive et Tom, il jouit d’un vif succès, comme partout ailleurs. Aujourd’hui, le manga et ses divers arcs narratifs ou suites se sont écoulés dans le monde à quelque 90 millions d’exemplaires…
Le retour du roi
Avec ses ventes colossales, le succès populaire du troisième shōnen sportif – juste derrière Slam Dunk et Hajime No Ippo – n’a jamais semblé s’atténuer. Et comme son illustre alter-ego du basket, récemment revenu dans les salles de cinéma de façon spectaculaire, il continue d’en jouer pour renouer avec sa gloire passée. On apprend sur le site Variety qu’une nouvelle version est en cours de production chez Studio Kai, déjà connu des amateurs de sports grâce à son Prince of Tennis. Baptisée Captain Tsubasa: Junior Youth Arc, cette production cherchera à regagner sa couronne de champion du football, face à de jeunes concurrents aux crampons bien affûtés. Impossible en effet de ne pas connaître les deux stars montantes du genre, Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura, et Ao Ashi de Yugo Kobayashi et Naohiko Ueno.
La jeune génération
Grâce à son scénario, Ao Ashi, lancé en 2015, est certainement plus proche de Captain Tsubasa. Blue Lock en revanche s’appuie sur une vision plus moderne et individualiste du sport collectif, avec une adaptation en anime qui cartonne auprès des amateurs de ballon rond, notamment avec son opening des plus efficaces. Des références directes ou à peine voilées aux stars actuelles de ce sport, comme Kylian Mbappe, en font le concurrent le plus sérieux de l’œuvre de Takahashi. Créé en 2018, Blue Lock a déjà écoulé 24 millions d’exemplaires, s’appuyant spécialement sur les récents exploits de l’équipe nationale japonaise en Coupe du monde. Rendez-vous au mois d’octobre pour découvrir si Tsubasa peut encore tenir 90 minutes et renouer avec le plus haut niveau.