Actu

Sur Twitter, bientôt une vérification basée sur une pièce d’identité ?

21 mars 2023
Par Kesso Diallo
Cette fonction serait uniquement disponible pour les abonnés Twitter Blue.
Cette fonction serait uniquement disponible pour les abonnés Twitter Blue. ©Primakov / Shutterstock

Une nouvelle fonctionnalité a été découverte dans le code informatique du réseau social, permettant aux abonnés payants de prouver leur authenticité en soumettant une pièce d’identité.

Les abonnés Twitter Blue pourraient bientôt disposer d’une nouvelle fonctionnalité. Selon TechCrunch, le réseau social teste un processus de vérification avec une pièce d’identité. Concrètement, ils devraient envoyer une photo de celle-ci, recto et verso, ainsi qu’un selfie pour prouver l’authenticité de leur compte.

Cette fonctionnalité a été découverte par Watchful.ai dans le code informatique de l’application Twitter pour Android la semaine dernière. D’après des captures d’écran fournies au site américain, les utilisateurs sont informés que ce processus de vérification prendra trois minutes, mais aussi que leurs informations et images seront partagées avec un tiers afin de confirmer leur identité. La société pense que cette fonction est actuellement testée aux États-Unis vu qu’elle l’a trouvé dans la version américaine de l’application. Elle ignore cependant combien d’utilisateurs la voient réellement pour le moment.

Un moyen de mieux lutter contre l’usurpation d’identité

Cette forme de vérification – si elle est lancée publiquement – serait un changement notable par rapport au système actuel de vérification d’identité de Twitter. Avec l’arrivée d’Elon Musk, le réseau social s’est éloigné de celui consistant à certifier les comptes de célébrités, politiciens ou autres personnalités publiques. Grâce à Twitter Blue, les utilisateurs peuvent payer pour l’obtenir. Le lancement de cette nouvelle formule payante a été décalée à plusieurs reprises à cause de cette fonction de certification, qui a entraîné un problème d’usurpation d’identité.

Le réseau social a par la suite renforcé la sécurité, notamment en obligeant les abonnés payants à disposer d’un numéro de téléphone vérifié pour disposer d’un compte certifié. Cela ne permet cependant pas de s’assurer que la personne est bien celle qu’elle prétend être, comme l’a montré un journaliste du Washington Post plus tôt cette année. Il a pu obtenir le badge bleu en se faisant passer pour un sénateur américain après avoir lié un numéro de téléphone temporaire acheté chez l’opérateur T-Mobile à ce faux compte. Baser la vérification sur une pièce d’identité et un selfie permettrait à Twitter de mieux lutter contre l’usurpation d’identité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin