Actu

Ce robot a une tête avec des yeux et des mains pour travailler dans les entrepôts

21 mars 2023
Par Kesso Diallo
Les yeux du robot permettraient aux humains de comprendre plus facilement ses actions.
Les yeux du robot permettraient aux humains de comprendre plus facilement ses actions. ©Agility Robotics

L’entreprise Agility Robotics vient de dévoiler la prochaine génération de son robot baptisé Digit.

Conçu pour le travail logistique, le Digit est désormais équipé d’une tête avec des yeux animés par des LED et des mains. Ce robot bipède construit par Agility Robotics a été présenté pour la première fois en 2020, commercialisé comme étant utile dans un large éventail d’industries telles que la logistique et l’inspection industrielle. Ce lundi, l’entreprise a dévoilé la nouvelle version de ce « premier robot polyvalent centré sur l’humain ».

« Digit est conçu dès le départ pour aller là où les gens vont et effectuer un travail utile en toute sécurité dans des espaces conçus pour les gens, à commencer par la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution », a indiqué la société dans un communiqué.

Une compréhension plus facile des actions du robot

Disposant de la taille et de la forme d’un humain – 1m75 pour environ 70 kilos – Digit est facile à déployer dans les opérations d’entrepôt existantes selon Agility Robotics. Ce robot peut effectuer les tâches répétitives et à risque de blessures pour les humains dans les entrepôts. Il est aussi capable de franchir des obstacles et de marcher sur des surfaces inégales dans divers environnements humains tout en manipulant et en déplaçant des objets.

Avec cette nouvelle version, Digit est équipé d’effecteurs, soit des « mains nouvellement conçues » et « optimisées pour prendre et déplacer des bacs en plastique que l’on trouve couramment dans les entrepôts de commerce en ligne et d’expédition ». Il dispose également d’une tête qui, selon les déclarations d’un porte-parole de l’entreprise à TechCrunch, devrait permettre aux humains de comprendre plus facilement ses actions. Cela, car ses yeux « aideront à transmettre des informations utiles comme le changement de direction et d’autres actions au travail ».

Pour le moment, Digit n’est pas disponible sur le marché. Le seul moyen de l’acheter est de participer à l’Agility Partner Program (APPTM), un programme que l’entreprise vient d’ouvrir pour les entreprises souhaitant l’utiliser dans leurs locaux. Les participants bénéficieront d’un accès anticipé exclusif au robot avant qu’il ne soit commercialisé.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin