L’Éclaireur poursuit son travail sur l’intimité avec cette fois-ci une recommandation lecture, celle de la bande-dessinée Psychothérapies écrite par Jessica Holc, Ghislain de Rincquesen et dessinée par Emiliano Tanzilio.
Raconter l’intimité peut prendre différentes formes. Il y a quelques semaines, le dessinateur Jean-Louis Tripp revenait auprès de L’Éclaireur sur sa carrière, mais surtout sur la mise en scène de l’intime à travers notamment sa dernière BD, Le Petit Frère (2022, Casterman), mais aussi les deux tomes d’Extases. Dans la continuité de cet entretien, nous avons voulu revenir sur l’intimité du point de vue thérapeutique, notamment grâce à la bande-dessinée Psychothérapies imaginée par Jessica Holc, Ghislain de Rincquesen et Emiliano Tanzilio.
Une plongée dans la thérapie
À travers ce roman graphique, le trio de scénaristes et de dessinateurs raconte l’histoire de Paula et de Gaby. La première a du mal à se remettre des attentats de Nice, tandis que le second, épuisé par les cauchemars qui lui gâchent la vie, s’est finalement résolu à consulter un psy. La bande-dessinée donne à voir la richesse du cheminement thérapeutique en déconstruisant les clichés liés à ce suivi médical. On entre ainsi dans l’intimité des personnages, comme eux rentrent dans le cabinet de leur psychologue, pour la première fois. Au fil des pages, on découvre leurs histoires racontées comme des flashbacks, ainsi que leur reconstruction, à mesure qu’ils se confient.
Cette mise en scène apparaît originale et permet d’appréhender ce sujet de l’intime de façon concrète et intelligible. Psychothérapies raconte avec pudeur et douceur le mal-être de ses personnages, confrontant tour à tour leurs expériences afin d’apporter du rythme au scénario imaginé par Jessica Holc, psychologue de formation et Ghislain de Rincquesen, professionnel spécialisé depuis dix ans dans l’accompagnement psychothérapeutique d’adultes.
À la lecture de cette bande-dessinée, on est frappé par la justesse des propos, et cette capacité à s’identifier plus ou moins au parcours des personnages. Par ailleurs, l’intimité n’est pas seulement explorée à travers leur résilience, mais aussi à travers leur lien amoureux qui se construit en parallèle de leur récit personnel. Il en ressort une création à plusieurs voix, rythmée, puissante, mais surtout justement menée. Là où la série En Thérapie d’Olivier Nakache et d’Éric Tolédano désacralisait le travail du psychologue et à l’heure où la figure prend de plus en plus de place dans nos divertissements, Psychothérapies parvient à changer une nouvelle fois notre regard sur la thérapie, et propose une exploration inédite de l’intimité, entre propos fort et images percutantes.