Actu

Suzume : le dernier Makoto Shinkai (Your Name), lance ses avant-premières françaises

18 mars 2023
Par Vincent Oms
Suzume : le dernier Makoto Shinkai (Your Name), lance ses avant-premières françaises
©Crunchyroll

Les spectateurs français vont enfin pouvoir découvrir la dernière pépite poétique qui a dominé le box-office japonais depuis sa sortie.

Après l’immense succès de Your Name, le réalisateur Makoto Shinkai a récidivé avec un nouveau chef-d’œuvre : Suzume. Sorti le 11 novembre 2022 au Japon, le long métrage n’a cessé de faire parler de lui, tant pour son succès critique que commercial. Le film d’animation a en effet engrangé plus de 90 millions d’euros de recettes sur l’archipel, de quoi donner une confiance certaine à ses distributeurs à l’international. Pour entamer ce qui pourrait bien être un baroud d’honneur en France, second pays consommateur de mangas après le Japon, un impressionnant planning d’avant-premières a été déployé un partout dans le pays.

Dans les pas d’Hayao

La sortie officielle de Suzume est programmée au 12 avril dans l’Hexagone, mais les avant-premières permettront de le découvrir avec près de trois semaines d’avance, à partir du 24 mars prochain. Le réalisateur avait honoré de sa présence deux projections parisiennes, les 27 et 28 février derniers, juste après le concours de son œuvre à la Berlinale 2023, le 23 février.

L’occasion pour Shinkai de faire une référence à celui auquel on l’associe souvent pour sa vision poétique de l’animation, Hayao Miyazaki. Le maître absolu du genre avait décroché un Golden Bear à Berlin pour Le Voyage de Chihiro, un moment qui coïncidait avec le début de carrière de Shinkai, qui l’a gardé en mémoire avec un respect teinté d’inspiration.

©Crunchyroll

Une porte vers la poésie

Suzume a emprunté la voie royale vers le top des films d’animation les plus rentables jamais sortis, aux côtés de One Piece Red ou Demon Slayer : Le train de l’infini. Sa sortie dans le reste du monde, après des débuts triomphants dans son pays d’origine, donnera l’occasion aux spectateurs de découvrir les aventures de la jeune Suzume. Après avoir rencontré un mystérieux jeune homme et ouvert des portes maléfiques à travers tout le pays, elle voyagera du sud au nord du Japon pour remédier à cette catastrophe. Un univers incroyablement touchant, une héroïne déconcertante de naïveté et de simplicité, une invitation au rêve difficile à refuser.

Suzume sortira en salles le 12 avril en France, Belgique et Luxembourg et sera distribué par Eurozoom.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste