Actu

TikTok permet désormais de réinitialiser les suggestions de contenus

17 mars 2023
Par Kesso Diallo
Les utilisateurs peuvent réinitialiser leur fil "Pour toi".
Les utilisateurs peuvent réinitialiser leur fil "Pour toi". ©TikTok

Le réseau social a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de remettre à zéro son algorithme si les recommandations ne leur semblent plus pertinentes.

Si l’algorithme de TikTok a fait son succès, les vidéos suggérées aux utilisateurs peuvent ne plus leur convenir. C’est pour cette raison que le réseau social chinois a annoncé jeudi une nouvelle fonctionnalité leur permettant « d’actualiser leur fil “Pour Toi” si les recommandations ne leur semblent plus pertinentes ». Autrement dit, elle réinitialise l’algorithme de suggestion de contenus de l’application, proposant aux utilisateurs un fil d’actualité comme s’ils venaient tout juste de s’inscrire sur TikTok.

« Notre système de recommandation commencera alors à faire apparaître plus de contenu en fonction de nouvelles interactions », a précisé le réseau social, ajoutant que l’activation de cette fonction n’affectera pas les comptes suivis ou les paramètres déjà choisis par l’utilisateur. Selon TikTok, elle complète les contrôles de contenu qui leur sont proposés pour façonner leur expérience sur l’application. Ils peuvent par exemple appuyer longuement sur une vidéo pour indiquer qu’ils ne sont « pas intéressés » afin de ne plus voir des contenus similaires à l’avenir.

Éviter les recommandations répétitives

L’algorithme de TikTok a en outre été critiqué à plusieurs reprises, notamment pour la recommandation de contenus relatifs au suicide et aux troubles alimentaires. Face à ces reproches, l’application travaille depuis plus d’un an sur des moyens d’éviter la suggestion de contenus similaires sur des sujets potentiellement problématiques (tristesse, exercice physique, régimes extrêmes…) lorsqu’ils sont visionnés à plusieurs reprises.

Dans son communiqué, elle fait le point sur ses efforts pour éviter ses recommandations répétitives. TikTok applique ainsi des limites sur ce type de contenus qui n’enfreint pas ses règles, mais est susceptible d’avoir un impact sur l’expérience de l’utilisateur en cas de visionnage répété. Concrètement, lorsque ses systèmes identifient plusieurs vidéos portant sur ces thèmes dans un ensemble de contenus susceptibles d’être recommandés, ces dernières sont remplacées par d’autres vidéos portant sur d’autres sujets afin de « réduire la fréquence de ces recommandations et de créer une expérience de découverte plus diversifiée ».

Le réseau social précise que ce travail est toujours en cours, dans le cadre de son approche consistant à « supprimer les contenus qui encouragent ou glorifient l’automutilation, ou [ses] autres règles, tout en autorisant les contenus de rétablissement ou éducatifs – et en limitant la fréquence à laquelle ces contenus peuvent faire l’objet d’une recommandation ». Si les vidéos relatives à ces thèmes peuvent être problématiques, elles peuvent aussi être encourageantes, raison pour laquelle le réseau social ne les supprime pas toutes.

« Nous savons que les utilisateurs s’expriment pleinement sur TikTok, sur un grand nombre de sujets – y compris lorsqu’ils se sentent déprimés, ou qu’ils vivent une expérience difficile. Les experts nous disent régulièrement que le fait de fermer la porte à cette expression peut accroître le sentiment d’isolement et de stigmatisation, et qu’il peut être bénéfique, en particulier pour les adolescents, de permettre aux utilisateurs de voir comment d’autres personnes font face à des situations difficiles », a expliqué TikTok.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin