Le plus grand festival européen dédié aux séries est de retour à Lille. Du 17 au 24 mars, les passionnés du petit écran pourront rencontrer des stars du monde entier, assister à des conférences passionnantes et participer à des avant-premières.
Series Mania, c’est un peu le Monde de Narnia des sériephiles – la magie en plus, les méchants en moins. Depuis 2018, le festival s’est imposé comme le plus grand événement européen dédié aux séries. Durant huit jours, les passionnés et les professionnels du secteur se rencontrent à l’occasion de masterclass, de dédicaces, d’avant-premières ou encore d’expositions. Plus de 70 000 spectateurs s’étaient rendus à la précédente édition, mais celle de cette année est tellement exceptionnelle qu’elle pourrait attirer encore plus de monde. Voici trois raisons de sauter le pas, et d’assister au festival, dont la Fnac est partenaire.
1 Pour ses animations
À Series Mania, le maître mot est l’échange. Durant les huit jours de festival, des personnalités de tous horizons prendront la parole et réfléchiront sur des thématiques très différentes. Des conférences passionnantes seront organisées tout au long de la semaine et aborderont la grande histoire des soaps, la cuisine dans la pop culture, les génériques, la représentation de la guerre sur le petit écran, la mode, ou encore le lien entre les séries et l’écologie.
Entre deux prises de parole, on pourra s’arrêter au Pop Up Fnac dédié aux séries (avec tous ses produits dérivés) ou à l’exposition centrée sur les génériques. Le festival sera aussi marqué par des rencontres. Les visiteurs pourront échanger avec les auteurs Hervé Le Tellier, Michel Bussi et Sabyl Ghoussoub, la showrunneuse et actrice Nawell Madani, l’acteur Samuel Le Bihan de la série Alex Hugo, l’équipe d’Askip, Gil Alma de César Wagner, l’équipe de Demain nous appartient, de Léo Matteï, des Mystères de l’amour, avec les critiques et journalistes Anaïs Bordage et Marie Telling (Petit éloge des anti-héroïnes de séries), Valérie Bonneton, Gastronogeek, Zabou Breitman ou encore Jean-Claude Drouot.
2 Pour ses invités
Cette année, Series Mania peut aussi compter sur des invités d’honneur exceptionnels. Ils animeront une masterclass, au cours de laquelle ils reviendront sur leur carrière. Les huit personnalités sélectionnées viennent du monde entier.
On pourra écouter le parcours de l’acteur britannique Brian Cox (Le Sixième Sens, La Mémoire dans la peau), de l’actrice américaine Marcia Cross, connue pour son rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives, l’actrice belge Cécile De France (La Passagère, Illusions perdues, L’Auberge espagnole), la showrunneuse, scénariste et productrice Lisa Joy (Westworld, Pushing Daisies, Périphériques), le créateur scénariste, réalisateur et producteur Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole, En corps, Deux moi), Philippine Leroy-Beaulieu, actrice phare des années 1980 qui est aujourd’hui connue dans le monde entier pour son rôle de Sylvie dans Emily in Paris, l’humoriste et acteur franco-israélien Tomer Sisley (Largo Winch, Vortex) et l’icône de la pop japonaise Tomohisa Yamashita (Alice in Borderland, Tokyo Vice, The Head).
Acteurs, réalisateurs, producteurs, écrivains, journalistes… La liste des invités est très longue. Le public pourra par exemple croiser Audrey Fleurot pour le lancement de la nouvelle saison d’HPI, l’écrivain Hervé Le Tellier, le vainqueur de Drag Race France Hugo Bardin (alias Paloma), la journaliste Florence Aubenas et l’acteur Jean-Claude Drouot pour les 60 ans de Thierry la Fronde.
3 Pour ses séries
Series Mania, c’est aussi l’occasion de voir des créations originales en avant-première (et sur grand écran). Sur les 396 séries visionnées, les organisateurs ont retenu 57 titres, qui concourent dans cinq compétitions (internationale, française, comédies, formats courts et panorama international). À l’issue du festival, une œuvre recevra aussi le prix du public.
Pour la première fois, des pays comme la Grèce, l’Iran, l’Uruguay, le Pakistan et le Bénin seront mis en avant. Leurs productions seront diffusées en première mondiale. Les programmes sélectionnés sont principalement centrés sur les années 1980-1990, l’écologie et les femmes.
Les projections débuteront dès ce soir, avec la très attendue Salade grecque de Cédric Klapish, qui est la suite de la saga lancée il y a 21 ans avec L’Auberge espagnole. La cérémonie de clôture, le 24 mars, présentera quant à elle Transatlantique d’Anna Winger (qu’on connaît notamment pour Unorthodox). Tournée à Marseille, elle raconte la fuite de milliers de juifs, dont beaucoup d’artistes, en 1940.
La billetterie et l’intégralité du programme sont à retrouver sur le site de Series Mania.