L’entreprise a présenté jeudi son agent conversationnel, Ernie Bot, mais sans démonstration en direct pour montrer ses capacités. N’ayant pas convaincu les marchés, son action a chuté en Bourse.
Face au succès de ChatGPT, Baidu vient de présenter sa réponse au chatbot d’OpenAI. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le « Google chinois » a dévoilé Ernie Bot, « un grand modèle de langage et un produit d’IA générative ». Selon l’entreprise, il est capable de comprendre la langue et la culture chinoises, de produire des écrits littéraires et commerciaux, de réaliser des calculs complexes et de générer du contenu multimodal (texte, image, audio et vidéo).
Il peut également « comprendre les intentions humaines et fournir des réponses précises, logiques et fluides se rapprochant du niveau humain », a indiqué Baidu dans un communiqué. La société a pourtant limité la présentation à la presse à de brèves vidéos montrant Ernie Bot effectuant des calculs mathématiques, parlant en dialectes chinois et générant une vidéo et une image avec des prompts textuels. Alors que son chatbot était très attendu, la société a déçu les investisseurs en utilisant des vidéos préenregistrées. Résultat : son action a chuté de près de 10% à la Bourse de Hong Kong.
Un chatbot à l’accès limité
Cette baisse est aussi liée à l’absence de lancement public d’Ernie Bot. Pour le moment, l’agent conversationnel sera uniquement ouvert – en version bêta – à un premier groupe d’utilisateurs avec des codes d’invitation, avant d’être mis à la disposition d’un plus grand nombre. Baidu propose également une interface de programmation d’application (API) disponible sur demande pour les entreprises clientes via sa plateforme cloud. Selon la société, depuis février, plus de 650 entreprises ont rejoint l’écosystème d’Ernie Bot, qui peut être implémenté dans une variété d’applications telles que la recherche, la conduite autonome et les appareils intelligents.
Baidu affirme par ailleurs que plus de 30 000 utilisateurs d’entreprise ont demandé l’accès à son API dans les deux heures suivant sa conférence de presse. Reste désormais à voir quand il sera lancé auprès du public et s’il aura autant de succès que ChatGPT. Alors que l’accès au chatbot d’OpenAI est bloqué en Chine, plusieurs entreprises, comme Alibaba et Tencent, travaillent sur des robots conversationnels similaires et Baidu est la première à dévoiler sa version.