Un peu comme l’histoire du serpent qui se mord la queue, le denier jeu adapté de l’univers d’Eiichiro Oda va passer au format papier.
One Piece est un véritable monstre du shōnen, détenteur de records tant pour ses ventes de mangas exceptionnelles que pour ses déclinaisons en anime, série ou longs métrages, avec toujours un même succès au rendez-vous. Si ces faits sont bien connus des fans de Luffy et sa bande, la communauté désespérait un peu de trouver une déclinaison vidéoludique à la hauteur de l’équipage du Chapeau de Paille. Avec la sortie récente de One Piece Odyssey, c’est désormais chose faite. Sous la forme d’un action-RPG revisitant quelques moments cultes de la saga, le titre de Bandai Namco a fait très fort, à tel point qu’il a soulevé une idée étonnante.
Un auteur coutumier du fait
En effet, comme l’a révélé le magazine Weekly Shōnen Jump, un roman est en cours de prépublication dans le One Piece Magazine, depuis le 2 mars dernier. Reprenant la trame scénaristique originale de One Piece Odyssey, il a la particularité d’être signé d’un nom déjà connu : Jun Esaka.
L’auteur est en effet déjà à l’origine de Naruto : Le Roman de Sasuke, et l’évocation de cette œuvre prend une résonance toute particulière, puisque celle-ci a été par la suite adaptée… en manga. Après la sortie du roman One Piece Odyssey en relié, il serait fort possible qu’il soit adapté à son tour en un shōnen à part dans les arcs scénaristiques de la saga. Une belle porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs, et des pages pleines de souvenirs pour les autres.
Rien ne se perd, tout se transforme
Les précédents n’ont pas toujours été heureux dans ces histoires de « retours de boomerangs créatifs ». On pense au film Street Fighter, avec Jean-Claude Van Damme, qui avait donné lieu à un jeu de combat inspiré du film s’inspirant du jeu (vous suivez ?), pour un résultat visuellement insupportable. Mais plus récemment, un autre titre à succès de cette année donne des idées à ses producteurs : Hogwarts Legacy. Il se murmure en effet que l’univers mis en place par Avalanche Studios pourrait être à l’origine d’une série inédite chez Warner Bros, visant à relancer la licence Harry Potter.