Plus puissant que son prédécesseur, GPT-3.5, ce modèle de langage peut traiter du texte, mais aussi des images.
ChatGPT va devenir plus intelligent. Cela, grâce à GPT-4, la nouvelle version de la technologie à la base du fonctionnement du chatbot qu’OpenAI a dévoilé mardi. « GPT-4 est un grand modèle multimodal, qui, bien que moins doué que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, affiche des performances de niveau humain dans de nombreux contextes professionnels et académiques », a affirmé l’entreprise.
Concrètement, les utilisateurs peuvent lui envoyer du texte et des images, qu’il peut traiter pour ensuite générer du contenu uniquement textuel. Ce modèle de langage obtient aussi des résultats impressionnants à plusieurs examens, surpassant son prédécesseur, GPT-3.5. Pour l’examen d’entrée au barreau aux États-Unis par exemple, il fait partie des 10% des meilleurs candidats tandis que GPT-3.5 était dans la tranche des 10% les moins bons. OpenAI précise que la différence entre les deux modèles de langage « peut être subtile » dans une conversation ordinaire, celle-ci apparaissant « lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant ».
Un modèle plus puissant mais avec les mêmes limitations
« GPT-4 est plus fiable, plus créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5 », a indiqué l’entreprise. Dans le détail, cette version est en mesure de « générer, éditer et itérer avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créatives et techniques, telles que la composition de chansons, l’écriture de scénarios ou l’apprentissage du style d’écriture d’un utilisateur ». Selon la société, elle peut aussi résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision et surpasse ChatGPT dans ses capacités de raisonnement.
OpenAI explique par ailleurs avoir passé 6 mois à rendre GPT-4 plus sûr, assurant qu’il est « 82% moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé et 40% plus susceptible de produire des réponses factuelles que GPT-3.5 ». Cela ne signifie cependant pas que le modèle ne commet pas d’erreurs ou ne produit pas de contenus nuisibles. Microsoft a par exemple révélé mardi que Bing Chat était alimenté par ce nouveau modèle depuis le début. Or, ce chatbot a notamment inventé des informations (« halluciner ») et insulté des utilisateurs après avoir été poussé dans ses retranchements.
L’entreprise indique elle-même que « malgré ses capacités, GPT-4 dispose de limitations similaires à celles des modèles GPT précédents », comme les hallucinations, bien que ces dernières soient considérablement réduites avec ce modèle.
Pour le moment, seuls les abonnés à la formule payante, ChatGPT Plus, peuvent utiliser cette nouvelle version, accessible sur chat.openai.com avec un plafond d’utilisation qui sera ajusté en fonction de la demande et des performances du système. OpenAI « espère à un moment donné offrir un certain nombre de requêtes gratuites » pour que les utilisateurs non-abonnés puissent également la tester. La société rend aussi GPT-4 disponible en tant qu’interface de programmation d’application afin que les développeurs puissent créer des applications et des services à l’aide de ce modèle.