La cérémonie des Oscars 2023 s’est tenue dans la nuit du 12 au 13 mars. Triomphe pour Everything Everywhere All at Once qui remporte sept statuettes, tandis que Brendan Fraser brandit l’Oscar du meilleur acteur, dans un des moments forts de l’édition.
« J’espère que tout ça va briser ce plafond de verre, et que nous verrons plus de visages comme les nôtres« . Michelle Yeoh remportait dans la nuit du 12 au 13 mars l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Everything Everywhere All at Once (2022) de Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Une consécration pour la comédienne mais aussi pour le film, grand gagnant de la cérémonie avec sept statuettes remportées, dont celle du meilleur film. Cette « comédie dramatique de science-fiction » a également vu son acteur Ke Huy Quan soulever la statuette du meilleur acteur dans un rôle secondaire. Triomphal au BAFTA, le film historique de Netflix À l’Ouest rien de nouveau (2022) de Edward Berger est reparti avec les Oscars du meilleur film étranger, du meilleur son, de la meilleure musique et des meilleurs décors. Favori de cette édition 2023, l’acteur Brendan Fraser est sacré meilleur acteur pour son rôle de Charlie dans The Whale (2022) de Darren Aronofsky.
La renaissance de 2022
C’est une histoire comme Hollywood les aime. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Brendan Fraser était une star d’Hollywood avec des rôles dans la trilogie La Momie (1999) et Georges de la Jungle en 1997. Riche, beau et célèbre, l’originaire d’Indianapolis connaît une grande traversée du désert à partir de 2003. Cette année-là, l’acteur explique avoir été victime d’une agression sexuelle par Phillip Berk, président de l’HFPA, association qui organise les Golden Globes. Cet épisode, couplé à des problèmes de santé et un divorce douloureux entraîne peu à peu le retrait de l’acteur de la vie publique. 14 ans après sa dernière apparition majeure dans un film avec le troisième volet de La Momie en 2008, l’acteur apparaît métamorphosé dans le rôle de Charlie dans The Whale de Darren Aronofsky. Ce rôle d’obèse morbide, reclus chez lui après une profonde dépression signe la renaissance de l’acteur, couronné par l’Oscar du meilleur acteur. Il sera prochainement à l’affiche de Killers of the Flower Moon (2023), le prochain film de Martin Scorsese.
Derrière le sacre de Everything Everywhere All at Once et de The Whale, le studio indépendant A24 confirme son importance dans l’industrie du cinéma américain. Le géant du streaming, Netflix, repart quant à lui avec six Oscars, pour À l’Ouest rien de Nouveau et Pinocchio (2022) de Guillermo Del Toro, sacré meilleur film d’animation.