Actu

Mercredi : en désaccord avec Tim Burton, Jenna Ortega aura plus de pouvoir dans la saison 2

10 mars 2023
Par Agathe Renac
“Mercredi” est la première série de Tim Burton.
“Mercredi” est la première série de Tim Burton. ©Netflix

L’actrice américaine a révélé les coulisses du tournage de la série Netflix. Elle admet avoir été frustrée par de nombreux passages du scénario, qu’elle a décidé de modifier.

Impossible d’être passé à côté du phénomène Ortega. L’actrice américaine est familière des plateaux de tournage depuis ses 8 ans, mais elle est désormais sur toutes les lèvres (et les écrans). On la retrouve notamment à l’affiche de Scream 6, actuellement au cinéma, on ne parle que de son absence dans la saison 4 de You, et on attend avec impatience son retour dans la série Mercredi.

Diffusée en novembre 2022, cette dernière n’a pas emballé les critiques, mais elle a cartonné sur Netflix. Fin décembre, elle comptabilisait plus d’un milliard d’heures visionnées sur la plateforme (les seules séries à avoir atteint ce record étant Squid Game et la saison 4 de Stranger Things).

Le jeu d’acteur de Jenna Ortega a été salué, d’autant plus que le challenge était difficile. En effet, elle devait reprendre l’un des rôles les plus cultes de la pop culture, et passer après Christina Ricci. Elle avait aussi la lourde tâche (et l’honneur) de satisfaire un réalisateur aussi iconique qu’exigeant : Tim Burton. Face à l’engouement des spectateurs, Netflix a décidé de renouveler le show pour une deuxième saison. Cette dernière est très attendue, mais sa production devrait connaître quelques chamboulements.

« Je me détestais littéralement, j’ai dû dire non »

L’édition américaine du magazine Elle nous apprend en effet que l’actrice de 20 ans sera désormais productrice exécutive de la série. Ce poste (très convoité) lui permettra de prendre des décisions essentielles sur la suite du show.

Invitée dans le podcast de Dax Sherpard cette semaine, l’actrice a révélé qu’elle avait été frustrée lors du tournage de la première saison, et qu’elle avait dû « taper du poing sur la table, comme cela ne [lui] était jamais arrivé sur un plateau auparavant », pour se faire entendre.

Elle a admis avoir été surprise en réalisant que la série s’adressait à un public jeune : « Quand j’ai signé la première fois, je n’avais pas tous les scripts. Je pensais que ça allait être beaucoup plus sombre. Mais ça ne l’était pas. » Elle poursuit en expliquant que tout ce qu’elle devait jouer « n’avait aucun sens » pour elle et pour son personnage auquel elle s’est attachée.

Elle a alors fait entendre sa voix, pour modifier le scénario : « Le fait qu’elle soit dans un triangle amoureux n’avait aucun sens. Il y avait une réplique à propos d’une robe qu’elle devait porter pour la soirée dansante de l’école. Et elle disait dans le script initial : ”Oh mon Dieu, j’adore ça !” Berk ! Ce n’était pas possible. Je ne pouvais dire ça. Je me détestais littéralement. J’ai dû dire non ! »

« J’ai dû flirter avec le manque de professionnalisme »

En désaccord avec certaines répliques, Jenna Ortega a même dû « flirter avec le manque de professionnalisme » en changeant des répliques. « J’ai dû confronter les scénaristes et ils me disaient : ”Attends, qu’est-ce qu’il est arrivé à cette scène ?” et je devais leur expliquer pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses. (…) Je me souviens juste de m’être sentie complètement abattue après le premier mois. »

La jeune actrice a aussi confié à Interview Magazine qu’elle ne rejoignait pas toujours l’avis de Tim Burton. « Je me souviens qu’[il] ne voulait pas du tout que j’ai des émotions. Il voulait une surface lisse, ce que je peux comprendre. Sauf que, c’est bien joli, mais ça devient un problème dès qu’on veut faire avancer l’intrigue, et que Mercredi est présente dans chaque scène. On a eu beaucoup de conflits de ce genre parce que j’avais le sentiment que les gens ne me faisaient pas confiance alors que j’essayais de créer mon propre chemin. »

Jenna Ortega peut être rassurée : sa voix sera entendue dans la future saison. Tout comme de nombreuses actrices avant elle, son statut de productrice exécutive lui permettra de s’affirmer un peu plus dans la série, qui devrait rencontrer une fois de plus un large succès.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste