20 ans après sa dernière apparition sur les parquets, l’adaptation du manga de Takehiko Inoue va tenter le shoot à 3 points chez nous.
Au basket, les retours d’anciennes stars n’ont pas souvent été concluants. En dehors de Sa Majesté Michael Jordan, peu de basketteurs ont réussi une telle prouesse. D’ailleurs, les stars de l’époque des dernières apparitions de Slam Dunk sont des légendes, peut-être oubliées par les adeptes actuels de la NBA.
À l’époque, les meilleurs joueurs se nommaient Barkley, Rodman ou Pat Ewing. Voir revenir le « cinq majeur » imaginé par Inoue en 1990, à une époque où désormais des Curry ou LeBron dominent leur sport, constitue donc un véritable événement, l’influence du basket actuel ayant joué dans ce long métrage tout ce qu’il y a de plus moderne, mais pas que.
Double double !
Si les stars du nouveau film d’animation restent les mêmes qu’à l’époque de la création du manga, la réalisation, pour commencer, profite des effets 3D des productions en CGI pour nous en mettre plein la vue. Rarement les matches de basket en anime avaient connu pareil traitement, ultra-spectaculaire, grâce au talent des animateurs du studio TOEI (Dragon Ball Super : Super Hero).
Le scénario reprend les bases de l’original, suivant les aventures du meneur de jeu Ryota Miyagi et de son équipe du lycée de Shohoku. Des aventures qui ont passionné le public japonais, permettant au film de pulvériser les records, semaine après semaine, et de passer en tête du box-office de l’archipel.
Gros smash à venir
Il semblerait que Slam Dunk soit capable de jouer aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. En effet, pour l’une de ses premières sorties à l’étranger, The First Slam Dunk a réalisé un carton plein en Corée du Sud, devenant le film japonais le plus vu de tous les temps au Pays du Matin calme. Au passage, il bat le précédent record établi par Your Name, le chef-d’œuvre de Makoto Shinkai, sur ce territoire. Fort de ces performances hors normes, The First Slam Dunk pourrait donc bien être l’un des plus gros succès de cet été en France, pour sa sortie en salles le 26 juillet 2023.