Créer une illustration juste en la décrivant, corriger un cliché en effaçant un élément inutile, améliorer sa qualité en réduisant le bruit ou le grain… l’IA révolutionne l’image.
Si ChatGPT est sur toutes les lèvres actuellement, les intelligences artificielles sont aussi capables de miracles dans le domaine visuel. Comment cela fonctionne ? Une IA générative est un programme qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour générer des images. Le processus de conversion de texte en image existe depuis des années, mais ce n’est que récemment que les logiciels ont été capables de générer des images avec différents styles et thèmes artistiques basés sur l’apport humain.
Il est possible de décrire l’image que l’on veut, de préciser le style (dessin, photo, peinture…), l’ambiance, le cadrage, etc. pour voir l’IA créer sous nos yeux différentes versions, qui répondent peu ou prou à nos espérances. D’autres IA partent d’une image déjà existante pour complètement la transformer sur nos instructions. Enfin, certains outils ont pour spécialité d’améliorer la qualité d’un visuel déjà existant. Soit pour gommer les défauts, soit pour l’améliorer en l’agrandissant, ajoutant de la couleur, etc. Voici une sélection de six outils particulièrement bluffants à tester d’urgence.
Jasper Art
S’appuyant sur une version simplifiée de GPT-3, l’intelligence artificielle sur laquelle est basée DALL-E 2 (OpenAI), Jasper Art génère des images à partir de descriptions textuelles. Vous pouvez produire des images créatives et uniques grâce à cet outil de création d’art par IA. Libre à vous ensuite de les utiliser pour des réseaux sociaux, un blog, une présentation, un fond d’écran, etc. L’intérêt de Jasper Art est que le service propose une version d’essai gratuite qui permet de générer des images en haute résolution (2000 pixels de côtés), libres de droit et sans watermark. Il suffit d’écrire le thème dans un champ, de choisir le style dans un menu déroulant puis de cliquer sur « créer » pour que Jasper Art génère quatre images différentes. Si l’une d’elles vous plaît, il n’y a plus qu’à la télécharger.
VanceAI
Cet outil utilise l’intelligence artificielle pour améliorer des photos déjà existantes. Elle est par exemple capable d’agrandir des clichés huit fois sans perte de qualité, de réduire des zones floues, de supprimer un arrière-plan ou un objet gênant… ou encore de transformer une photo en dessin. VanceAI est même capable d’améliorer des images créées par IA, mais dont certains détails sont ratés ou flous. Ou encore d’agrandir ses dimensions et sa résolution pour en faire une image réellement exploitable. Mais pour pouvoir télécharger les images en haute définition et sans watermark, la version gratuite ne suffit pas, il faut acheter des crédits. Bref, un outil très efficace mais dont la qualité se paie.
Lexica
Vous ne savez pas vraiment vous y prendre pour écrire la bonne requête afin de générer une image ? Vous n’avez pas envie de passer du temps à cela ? Il existe une plateforme qui peut vous faciliter la vie. Lexica s’appuie sur une des IA génératives les plus efficaces du moment : StableDiffusion. Pour résumer, Lexica est un moteur de recherche d’images déjà générées grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit donc de faire une recherche comme vous pourriez faire dans Google Images, par exemple, puis de choisir l’image qui répond le plus à vos attentes. Des images sont aussi suggérées dès la page d’accueil. Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, un onglet « Generate » donne accès à un outil d’IA générative pour créer l’image de vos rêves.
NightCafe Creator
Il suffit de 30 secondes et le tour est joué. Si vous débutez dans l’usage des IA génératives, jetez d’abord un coup d’œil à ce site. NightCafe est en effet idéal pour celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’expertise technique et qui souhaitent expérimenter l’art de l’IA. Le plus gros avantage de NightCafe est son interface conviviale, qui fait une grande partie du travail pour vous. Plus précisément, vous pouvez taper une simple commande de texte, puis choisir parmi les styles prédéfinis disponibles, comme « portrait artistique » ou « peinture à l’huile ». Vous gardez donc le contrôle créatif sans vous embêter des réglages techniques. Gros bonus : l’outil s’appuie sur les IA plus renommées comme Stable Diffusion, DALL-E 2, CLIP-Guided Diffusion, VQGAN+CLIP ou encore Neural Style Transfer. Là encore, pour utiliser NightCafe régulièrement, il vous faudra acheter des crédits.
Palette.fm
D’autres outils sont capables de coloriser une image initialement en noir et blanc, mais Palette s’en sort particulièrement bien dans ce domaine. Et l’interface est ultrasimple. Il suffit de glisser-déposer son cliché sur la page d’accueil. En un clin d’œil, la photo sera colorisée de manière crédible. Il est ensuite possible de faire varier les couleurs en optant pour des styles différents (mémoires chatoyantes, lumière chaude, notes pastel, etc.). Il est possible de télécharger la photo ainsi transformée dans des dimensions correctes mais, pour de la haute définition, il faudra acheter des crédits.
Canva
Si vous créez régulièrement du contenu pour les réseaux sociaux, entre autres, vous avez sans doute déjà entendu parler de Canva. Il s’agit d’un logiciel de conception graphique qui permet de créer des formats pour Instagram, des infographies, des présentations, etc. Mais, depuis quelques mois, Canva a ajouté un outil à son offre : l’intelligence artificielle générative. Dans la colonne de gauche des options de l’outil, il suffit d’aller dans « Applis » (en bas de la liste) et de cliquer ensuite sur « Text-to-image » puis de valider le bouton « Utiliser ». Un champ apparaît où il suffit d’écrire la description de l’image souhaitée. Quatre visuels sont alors créés. Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’image de votre choix pour l’intégrer dans votre création. Pratique, même si les créations ne sont pas toujours au niveau des meilleures IA.