Actu

3 bonnes raisons d’aller au Pop Women Festival cette semaine

06 mars 2023
Par Agathe Renac
Le Pop Women Festival se tiendra du 9 au 11 mars à Reims.
Le Pop Women Festival se tiendra du 9 au 11 mars à Reims. ©Chloé Vollmer-Lo, Pop Women Festival

Le festival qui célèbre la pop culture et les artistes féminines se déroulera du 9 au 11 mars à Reims. L’occasion d’assister à des concerts, flâner dans des expositions et écouter des débats passionnants.

Les créateurs du Pop Women Festival sont partis d’un constat (alarmant) : seuls 20% des artistes programmés dans les événements culturels français sont des femmes. Ils ont décidé d’inverser la tendance, et de mettre à l’honneur cette créativité féminine durant un événement festif et inspirant.

Les 9, 10 et 11 mars prochain, la ville de Reims accueillera une multitude d’artistes venus de tous horizons. Expositions, projections, rencontres, dédicaces, ateliers, concerts… Ils et elles nous attendent pour trois jours de fête et de réflexion sur des questions essentielles. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici trois bonnes raisons d’assister au Pop Women Festival, dont la Fnac est partenaire.

1 Pour ses – nombreux – invités

Journalistes, écrivains, influenceurs, humoristes, chanteurs… Les invités de l’événement sont aussi différents que passionnants. On pourra les retrouver dans des tables rondes, des dédicaces, ou encore des interviews. On verra notamment la chanteuse Fishbach, l’humoriste Nora Hamzawi, l’autrice et podcasteuse Maheva Stephan Bugni, connue pour son compte Instagram Astrotruc (dans lequel elle aborde l’astrologie avec humour), l’autrice de bandes dessinées Liv Strömquist qui nous a marqués avec ses œuvres Les Sentiments du Prince Charles ou plus récemment Dans le palais des miroirs, la journaliste et essayiste Titiou Lecoq qui aborde dans ses livres les relations de couples et de l’argent, ou encore la journaliste Jennifer Padjemi, que l’on connaît notamment pour son podcast Miroir, Miroir et son essai Féminismes & pop culture.

2 Pour ses débats inspirants

Ces trois jours de festival seront rythmés par de nombreuses animations, dont des rencontres croisées. L’autrice de bande dessinée Florence Dupré La Tour (Pucelle) et la journaliste et autrice Chloé Tibaud (Hum Hum) échangeront par exemple sur la question : « comment s’affranchir des stéréotypes liés à la sexualité à l’adolescence ? » et briseront des tabous autour de ce jeune âge, du corps, de l’amour, des hormones et de la sexualité.

©Pop Women Festival

De nombreuses tables rondes seront aussi organisées. Sophie Couturier, co-scénariste du roman graphique Une Farouche Liberté et l’avocate Anne-Claire Moser échangeront notamment autour des figures emblématiques du combat pour l’égalité et la chanteuse Laurie Darmon, l’autrice et instagrammeuse Julie Mamou-Mani (Mamouz), l’infirmière Christelle Vacher et l’ostéopathe Romain Larue aborderont quant à eux la question de la santé mentale, sous le prime de la pop culture.

©Sandrine Revel

Des interviews seront aussi projetées, dont 55 minutes d’échange entre deux autrices iconiques. Pénélope Bagieu, à qui l’on doit les BD Culottées, et l’artiste américaine Alison Bechdel (Fun Home) échangeront sur la passion, le sens de la vie, la créativité, le syndrome de l’imposteur, Donald Trump, ou encore la sororité. Bref, tout un programme.

3 Pour ses animations passionnantes

La programmation du Pop Women Festival est exceptionnelle, et nous donne envie d’assister à toutes ses animations. On pourra par exemple voir un battle de BD en direct, où Blanche Sabbah (Mythes et Meufs) et Florence Dupré La Tour (Pucelle) s’affronteront sur scène via le dessin, sur une thématique imposée.

Plusieurs expositions sont aussi prévues, comme Selfiction de Camille Baczynski, qui s’intéresse à la question du selfie, « un sujet capital qui renvoie à la notion de mise en scène de soi-même », où les peintures de l’artiste interrogent « ce que l’on veut montrer »

©Blanche Sabbah

L’expo Mythes et Meufs proposera quant à elle une vision féministe des mythes et contes de notre enfance. Blanche-Neige, Shéhérazade, la Petite Sirène… Tous ces personnages ont « toujours été envisagés à travers le prisme masculin » et ont servi à alimenter des stéréotypes, comme la dangereuse pécheresse, l’épouse dévouée ou la douce ingénue. Cette fois, les mythes vont enfin « être racontés par les meufs ».

Une autre exposition, centrée sur les héroïnes du jeu vidéo, s’intéressera à ces femmes ultra-badass qui ont marqué l’histoire vidéoludique. Exit les princesses en détresse, cette fois, on parle de personnages inspirants comme Ellie de The Last of Us, Aloy d’Horizon, ou encore Lara Croft de Tomb Raider.

Ces trois jours de fête seront aussi marqués par de nombreuses projections. Trois d’entre elles ont retenu notre attention. La première concerne des courts-métrages réalisés par des classes de lycéens à travers la France. Ils abordent le harcèlement de rue, le cyberharcèlement sexiste et le consentement. 

La deuxième est un documentaire : Regard noir. Il questionne la représentation des femmes noires à l’écran, les stéréotypes et le plafond de verre. Enfin, le documentaire Ennemi intime aborde le revenge porn et donne la parole à des femmes qui ont vu leur vie basculer le jour où des contenus intimes ont été diffusés sur Internet et envoyés à leurs proches.

Vous l’aurez compris : le Pop Women Festival s’annonce passionnant. Nous n’avons sélectionné qu’une partie de la programmation, mais vous pouvez le retrouver en intégralité avec toutes les informations pratiques sur le site de l’événement.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste