Xiaomi a présenté sur le réseau social chinois Weibo un prototype de smartphone compatible avec une charge de 300 W. Il n’existe rien de plus rapide aujourd’hui.
C’est bien un prototype et non un smartphone officiel qu’a dévoilé Xiaomi, via sa filiale de smartphones abordables Redmi. L’appareil est capable d’être rechargé entièrement en cinq minutes chrono. La guerre de la recharge continue, reste à savoir jusqu’où elle nous mènera.
Xiaomi vient défier OPPO
Entre les deux chinois Xiaomi et OPPO, la guerre de la recharge fait rage depuis quelques mois. Le second avait tout d’abord fait tomber les barrières de la rapidité, en sortant son realme GT Neo 3 qui ne demandait que 18 minutes pour être rechargé. Xiaomi avait contre-attaqué avec son Redmi Discovery Edition, équipé d’une recharge de 210 W. La recharge complète pouvait s’effectuer en 9 minutes. Enfin, OPPO a annoncé l’arrivée prochaine de son nouveau realme GT Neo 5, avec recharge à 240 W, capable de recharger la batterie en moins de dix minutes, là encore.
Xiaomi, via sa filiale Redmi, a donc dévoilé son tout nouveau prototype en marge du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone. En effet, la marque a préféré publier une vidéo sur le réseau social chinois Weibo. On y voit un Redmi Note 12 Discovery Edition, modifié pour l’occasion, recharger sa batterie de 4 100 mAh en un tout petit moins de cinq minutes. Un chiffre impressionnant.
Des protections contre la chauffe
La vidéo en accéléré publiée par Xiaomi nous montre bien le fonctionnement de cette recharge ultra-rapide (il faudra bientôt inventer une autre dénomination pour ces dernières). La marque indique que le smartphone est équipé notamment d’une batterie 15C à haut débit composée de matériaux en carbone plutôt qu’en graphite, permettant de réduire l’épaisseur des électrodes de 35 %. Sur la vidéo, on peut voir qu’il suffit d’un peu plus de deux minutes pour que la batterie soit rechargée à 50 %. Il faudra en tout 4 minutes et 55 secondes pour que la batterie retrouve toute sa charge.
Le wattmètre utilisé pour l’occasion nous indique une puissance maximale enregistrée de 290 W lors de la recharge. Une recharge aussi puissante et forte induit des risques de surchauffe et donc de sécurité. Xiaomi promet qu’une cinquantaine d’éléments présents dans le système permettent un contrôle accru des températures. On ne sait en revanche pas si cette technologie a vocation à être développée pour le marché grand public, ni comment ce type de recharge affecte la durabilité de la batterie.