Article

Luther, Tétris, John Wick 4… 10 films à ne pas rater en mars 2023

02 mars 2023
Par Lisa Muratore
Idris Elba reprendra le rôle du célèbre inspecteur dans “Luther : soleil déchu” sur Netflix.
Idris Elba reprendra le rôle du célèbre inspecteur dans “Luther : soleil déchu” sur Netflix. ©Netflix

Des enquêtes en tout genre, des drames inspirants, un ours complètement drogué et un blockbuster musclé… Les films du mois de mars 2023 s’annoncent pleins de surprises.

Les films disponibles sur les plateformes de streaming

1 Luther : soleil déchu, le 10 mars sur Netflix

Le 10 mars, les fans de Luther retrouveront l’un des inspecteurs les plus cultes du petit écran. Pour son grand retour, quatre ans après l’arrêt de la série, le personnage incarné par Idris Elba s’exporte au cinéma… mais toujours sur Netflix. Réalisé par Jamie Payne, le long-métrage suivra l’évasion de prison de John Luther, brillant policier en disgrâce, obsédé par un meurtre non résolu.

Parmi la distribution de Luther : soleil déchu, on peut également retrouver Cynthia Erivo et la star du Seigneur des Anneaux, Andy Serkis. Ce dernier se glissera dans la peau d’un meurtrier pervers dont le seul but est de tourmenter le policier dans ce sombre thriller en forme de chasse à l’homme.

Bande-annonce VF de Luther : soleil déchu.

2 L’Étrangleur de Boston, le 17 mars sur Disney+

Un film d’investigation avec Cary Coon et Keira Knightley, ça vous tente ? C’est ce que propose Disney+ à partir du 17 mars prochain avec L’Étrangleur de Boston. Adapté d’un vrai fait divers, le film réalisé par Matt Ruskin raconte l’histoire de la reporter Loretta McLaughlin (Keira Knightley), qui cherche à établir un lien entre plusieurs féminicides commis depuis près d’un an dans la région de Boston. Aidée par sa collègue et confidente,Jean Cole (Cary Coon), elle va mener l’enquête alors qu’une psychose semble s’emparer de la ville du Massachusetts. Un thriller sombre et féministe, les deux inspectrices devant se confronter non seulement à la violence d’un serial killer, mais aussi au sexisme ambiant des années 1970.

Bande-annonce VF de L’Étrangleur de Boston.

3 Murder Mystery 2, le 31 mars sur Netflix

Netflix semble vouloir se spécialiser dans le genre du Who Done It ? Quelques mois seulement après la diffusion du deuxième volet de la saga À Couteaux Tirés, Glass Onion (2022), la plateforme acceuillera fin mars la suite de Murder Mystery avec Jennifer Aniston et Adam Sandler. Après avoir embarqué contre leur gré dans une enquête rocambolesque aux quatre coins du monde, Nick et Audrey Spitz vont une nouvelle fois se retrouver au cœur d’une investigation internationale impliquant le kidnapping d’un maharaja. Face aux deux stars de la comédie américaine, on retrouvera également l’actrice française Mélanie Laurent, ainsi que Mark Strong, Jodie Turner-Smith et Tony Goldwyn. Dany Boon devrait également être de retour dans ce second opus délirant qui se déroulera en grande partie à Paris.

Bande-annonce VF de Murder Mystery 2.

4Tetris, le 31 mars sur Apple TV+

Après avoir incarné Elton John dans le biopic Rocketman (2019), Taron Edgerton va à nouveau prêter ses traits à une personnalité incontournable de la pop culture : Henk Rogers. Il s’agit de l’homme d’affaires et développeur qui se cache derrière l’un des jeu vidéo les plus populaires de l’histoire vidéoludique : Tetris. Alors que les adaptations de jeux vidéo ont la cote sur le grand et le petit écran, Apple TV+ a choisi de se concentrer sur le récit de la démocratisation de Tetris et la bataille juridique pour ses droits sur fond de guerre froide. Réalisé par Jon S. Baird, ce film pop devrait vite tourner au thriller politique et explosif. Un mélange étonnant et un biopic surprenant sur l’un des piliers des jeux vidéo.

Bande-annonce VF de Tétris.

5 Kill Bok-soon, le 31 mars sur Netflix

Difficile d’être une tueuse à gages quand on doit aussi élever sa fille toute seule. C’est le dilemme que vit Gil Boksoon, incarnée par Do Yeon-Jeon dans la nouvelle super-production sud-coréenne produite par Netflix. La plateforme au N rouge clôturera le mois de mars avec cette nouvelle pépite venue d’Asie à la photographie alléchante et aux scènes de combat percutantes. Réalisé et scénarisé par Song Hyun-Byun, ce film en forme de métaphore féministe devrait faire sensation dans quelques semaines chez le géant du streaming, après avoir été présenté durant la Berlinale 2023. Rendez-vous le 31 mars prochain pour découvrir cette nouvelle création originale.

Bande-annonce VO de Kill Bok-soon.

Les films à voir au cinéma

6 Scream VI, le 8 mars

Il n’y a pas que les plateformes dans la vie ! Ce mois-ci, les salles de cinéma proposent une variété de longs-métrages. Parmi eux, Scream VI, sixième volet de la saga horrifique culte imaginée par Wes Craven. Les cinéphiles retrouveront Ghostface à partir du 8 mars, sur un terrain de jeu inédit, puisque l’action se déroulera cette fois-ci à New York. Bye bye Woodsboro, Sam (Melissa Barrera) et Tara Carpenter (Jenna Ortega) devront désormais échapper au tueur en série au cœur de la Grosse Pomme. Un nouveau challenge qui devrait dynamiser la franchise portée par le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Côté casting, les fans du slasher retrouveront la célèbre Gale Weathers incarnée par Courteney Cox, malgré l’absence de Neve Campbell.

Bande-annonce VF de Scream VI.

7 La Baleine, le 8 mars

Toujours le 8 mars, Darren Aronofsky sera de retour dans les salles obscures six ans après son thriller psychologique, Mother! porté par Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Avec ce nouveau projet, le réalisateur américain dévoilé grâce à Requiem for a Dream (2000) filme le combat de Charlie, un homme malade, reclus chez lui, qui tente de renouer avec sa fille. Ce drame poignant devrait offrir à son acteur principal, Brendan Fraser, une nouvelle trajectoire de carrière. Salué à l’occasion de plusieurs cérémonies de récompenses, le comédien délivre une performance bouleversante et parvient à se désolidariser de la saga fantastique La Momie. Le film compte également dans sa distribution Sadie Sink, révélation de Stranger Things, mais aussi Hong Chau, Samantha Morton ou encore Ty Simpkins.

Bande-annonce VF de The Whale.

8 Crazy Bear, le 15 mars

On quitte le drame pour une comédie déjantée. Réalisé par Elizabeth Banks (Charlie’s Angels, Modern Family…), le film s’inspire d’un fait divers hallucinant : en 1985, une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun. Véritable comédie noire, le film met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui vont tous converger au cœur de la forêt vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne. Côté casting, on retrouvera Keri Russell, Alden Ehrenreich, Jesse Tyler Ferguson, ou encore Kristofer Hivju. Le film offrira aussi l’une des dernières prestations du regretté Ray Liotta.

Bande-annonce VF de Crazy Bear.

9 Sur les chemins noirs, le 22 mars

Adapté librement de l’œuvre et du parcours de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs raconte l’histoire de Pierre, un écrivain qui, après s’être réveillé d’un coma profond, décide de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Pour prêter ses traits à ce nouvel explorateur, le metteur en scène Denis Imbert a choisi Jean Dujardin. L’acteur français récemment à l’affiche de Novembre (2022) offre une prestation sensible à mesure que son personnage s’interroge sur le sens de la vie, mais aussi sur l’hyper-ruralité hexagonale et la beauté des paysages. Un long-métrage émouvant qui montre que l’œuvre de Sylvain Tesson, après le documentaire La Panthère des neiges (2021), continue d’inspirer les cinéastes.

Bande-annonce du film Les chemins noirs.

10 John Wick : chapitre 4, le 22 mars

Quatre ans après John Wick: Parabellum, Keanu Reeves reprendra du service dans John Wick : chapitre 4, à partir du 22 mars dans les salles obscures. Réalisé par Chad Stahelski, le papa de la franchise, le film devrait voir la star de Matrix (1999) affronter un nouvel ennemi en la personne de Bill Skarsgard (Le Marquis de Gramont), mais aussi tenter de démanteler la fameuse organisation criminelle, La Grande Table. Cette aventure au quatre coins du monde, tournée en majeure partie à Paris, promet beaucoup d’action. Un genre que Keanu Reeves maîtrise à la perfection et une formule qui a su séduire les spectateurs depuis le premier volet dévoilé en 2014.

Bande-annonce VF de John Wick : chapitre 4.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste